Belle surprise que cette adaptation du Domaine des Dieux en dessin animé par Alexandre Astier et Louis Clichy. Ressortant à peine des albums de la saga, c'est donc avec l'histoire bien fraiche dans la tête que j'abordais ce film.
Premièrement, j'ai pas mal apprécié qu'Astier respecte dans les grandes lignes l'histoire inventée par Goscinny mais qu'il parvienne à s'en écarter un peu pour trouver son propre scénario. Les amateurs de la BD y trouveront leur compte très aisément.
Ensuite, la qualité du dessin se rapproche plus dece qui fait aux Etats-Unisqu'une animation à la française. Certains trouveront cela dommage de voir Astier aller voir ailleurs plutôt que de faire dans le traditionnel, mais ce passage en 3D n'est pas forcément une mauvaise chose. Les dessins sont pas mal foutus et comparé à un film en images réelles, on se permet plus de liberté.
L'humour fonctionne très bien. Personnellement, j'ai pas mal ri à de nombreuses blagues ou séquences (la poule qui boit la potion, quelques gags, l'hommage à Gandalf à travers le personnage de Panoramix, etc.).
Bien sûr, tout n'est pas parfait. Le son est parfois à la masse du côté de la technique. Certains passages se révèlent plus faibles et il n'était pas nécessaire d'avoir Elie Semoun qui n'est capable que de hurler avec son personnage…
Par contre, j'ai apprécié de la part de Astier de voir des civils romains aider Astérix et ses compagnons dans la reconquête du village, rendant la chose un peu moins manichéenne que dans l'album.