Je suis déçu par "Astérix : Le Domaine des Dieux". Ce n'est pas que le film soit mauvais, loin de là, mais c'est parce que j'ai placé la barre des espérances un peu trop haut. J'attendais beaucoup de ce film, j'ai beaucoup suivi la promotion qui a été faite autour de lui et il m'attirait vraiment mais finalement, les meilleures scènes sont dans la bande annonce.
Je serais injuste de réduire le film à cela, principalement parce que techniquement, c'est superbe.
Louis Clichy et Alexandre Astier ont embauché une équipe d'animation vraiment douée parce que le film rivalise avec ce qui se fait de mieux au niveau de l'animation (oui, oui, je pense bien à Pixar ou aux films "Moi, moche et méchant") ! On est vraiment gâté.
De plus, les deux compères ont un sens de la mise en scène et du cadre assez impressionnant ce qui nous réserve quelques bons plans. L'utilisation de la caméra et de ses possibilités est rare dans le cinéma d'animation et cela méritait donc d'être souligné.
Cependant, j'ai eu un peu plus de mal avec l'histoire qui est assez courte et pas vraiment approfondie : il y avait pourtant matière à réfléchir un peu plus sur les ressorts psychologiques des hommes et de leur appétit pour l'argent. C'est un peu dommage qu'ils se soient limités à une simple trame.
Même chose pour les personnages : certains étaient très éloignés de ce qu'on a pu voir ou lire dans les bandes dessinées originelles. Là, je vise surtout le personnage de César qui m'a beaucoup déçu : il n'est pas du tout froid, hautain, conquérant mais il est juste la caricature des méchants qui rigolent avec un rire diabolique. J'ai eu du mal là dessus.
Toutefois, quelques petites références culturelles viennent piquer un peu le spectateur de temps en temps et quelques petites blagues fonctionnent mais pas énormément non plus.
Ainsi, même si le film n'est pas mauvais, il n'est pas aussi bon que je pouvais l'espérer.