Une histoire inédite dans un film aussi bon que le précédent. Qui sera le successeur de notre druide

Si vous me connaissez ou que vous me suivez, vous savez que j'avais adoré "Le Domaine des Dieux" et j'avais hâte de découvrir celui-ci parce qu'il est à nouveau réalisé par Louis Clichy et co-réalisé par Alexandre Astier. Après avoir vu la bande-annonce officielle, j'avais encore plus hâte de découvrir cet opus sans m'attendre à un meilleur film que le précédent. En tout cas, j'ai totalement pris mon pied devant ce long-métrage, c'était excellent et je ne regrette pas d'avoir pu le voir en avance.



  • Positif


Personnages: Astérix (Christian Clavier) et Obélix (Guillaume Briat) sont les meilleurs guerriers du village et décident d'accompagner Panoramix dans sa quête. Astérix est méfiant par rapport à cette idée, ça se comprend tout à fait, et Obélix est naïf mais très attachant et puissant, ne les sous-estimez pas. D'ailleurs, on comprend pourquoi Astérix part au bout d'un moment, parce qu'il n'y croit plus, moi aussi j'aurais lâché l'affaire au bout d'un moment. Panoramix (Bernard Alane) est un druide qui veille sur son village depuis bien longtemps et cherche à trouver un apprenti après avoir mûrement réfléchi, ça se comprend quand on se met à sa place, il ne peut pas veiller éternellement sur son village. Pektine est une enfant dotée d'une grande ingéniosité pour créer des appareils utiles, elle est intéressante à suivre et sait se rendre utile lorsque cela s'avère nécessaire. Sulfurix (Daniel Mesguich) a été l'apprenti du même maître que Panoramix mais n'a pas suivi le même destin que lui à cause du parcours différent qu'il a pris. Il cherche à se venger de Panoramix en lui volant la recette de la potion magique et protéger toute la Gaule, c'est un point de vue qui se comprend tout à fait quand on se met à sa place. Il a une vision beaucoup plus élargie que Panoramix par rapport à la potion magique et à juste titre, certains ont du se poser la même question. Quant au reste du village, ils partent avec eux pour nous faire rire et les "aider" à trouver le nouvel apprenti ou essayer de montrer leur capacités à leur druide mais c'est plus drôle qu'autre chose.


VF: J'avais un peu peur par rapport aux doublages d'Astérix et Obélix mais la VF se révèle toujours d'être d'une excellente qualité. Les voix sont très bien adaptées à la majorité des personnages et les comédiens doublent bien. Même Christian Clavier réussit à doubler son personnage alors que c'était une de mes plus grandes craintes (même si il est le meilleur Astérix qu'on ait eu dans les films live). Et, même si je préfère Roger Carel, il faut admettre que Clavier a bien doublé Astérix.


Introduction: Le long-métrage commence avec Panoramix qui est en train de cueillir des ingrédients dans la forêt jusqu'à ce qu'il ait son accident. C'est une bonne manière de commencer pour nous présenter Panoramix (que l'on soit connaisseur du personnage ou non) et ça nous donne la raison principale du pourquoi il cherche un apprenti. De plus, ça nous permet de voir qu'il est aussi agile que Tarzan et qu'il a les mêmes réflexes que Batman avec sa serpe.


Musiques: Comme dans le précédent opus, elles sont toujours aussi belles. Que ce soient les thèmes musicaux inventés pour ce long-métrage ou les musiques en copyright, ce sont de très bonnes musiques choisies pour ce long-métrage. D'ailleurs, en parlant des thèmes musicaux, on a le droit à d'anciennes musiques toujours aussi belles (comme celle du générique) ou de nouvelles qui sont belles et collent très bien en fonction des situations qui ont lieu à l'écran.


Histoire: Panoramix est tombé d'un arbre pendant la cueillette d'ingrédients et il décide de partir à la recherche d'un nouveau druide pour lui succéder pour préparer la potion magique. Alors déjà, c'est une histoire totalement inédite inventée par le film qui se concentre sur Panoramix, pas Astérix, et c'est une très bonne chose, mais c'est aussi une belle histoire qui nous donne envie de connaître la suite pour savoir comment ça va se terminer.


Féminisme: Une idée géniale est de montrer les femmes qui se mettent à défendre le village à la place des hommes (un peu comme "La Rose et le Glaive" mais sans avoir quelqu'un qui parle tout le temps du féminisme). Là, ce sont les femmes qui défendent le village malgré leur chef de remplacement et c'est beau de voir ça. Qui a dit que les hommes du village étaient les seuls à être capables de défendre leur village ?


Générique: Le générique du "Domaine des Dieux" m'avait énormément plu mais celui-là est différent et tout aussi excellent. Une musique qui se synchronise avec les différentes actions du village, c'est orignal et drôle. En tout cas, c'est un beau générique à voir, même si je garde ma préférence pour celui du "Domaine des Dieux".


Enfants: Ça ne m'avait jamais percuté dans le précédent opus mais ça m'est venu à l'esprit en regardant celui-ci, on voit enfin des enfants dans le village Gaulois. Il est vrai que nous n'en avons jamais vu dans le "Domaine des Dieux" à part quelques uns des romains et ça fait plaisir d'en voir ici.


Références: Encore une fois, on nous montre des références que l'on reconnaîtra ou pas mais on ne s'attarde pas dessus. Par contre, bravo pour avoir mis des références à certains Astérix qui se sont déroulés avant, on ne s'y attendait pas. Après, c'est à vous de voir si vous les reconnaîtrez.


Fin: Une belle fin avec le banquet final pour fêter la victoire d'Astérix et de son nouveau village. C'est aussi la confirmation du futur apprenti de Panoramix et c'est magnifique car on sait que l'avenir du village sera assuré par cette personne si Panoramix prend sa retraite.


Tension: Comme pour le précédent opus, la tension est toujours aussi bien gérée, c'est du bon boulot. Je n'ai pas cru à la défaite des Gaulois mais j'ai encore plus cru que ça allait être la galère pour eux en voyant la tournure des événements.


Potions: On a une potion inédite dont je ne trouve pas de nom mais qui a un effet que je n'aurais jamais soupçonné. Mais, c'est sympa de voir les effets de plusieurs potions dans ce long-métrage, pas uniquement la potion magique.


Humour: Il est toujours aussi bon, la majorité des blagues ont réussies à me faire rire, surtout au début. J'ai ris devant la majorité de ces blagues et je ne regrette rien parce que l'humour est toujours aussi bien maîtrisé.


Mise en scène: C'est toujours d'une très bonne qualité, les décors arrivent à nous raconter ce qui se passe et à renforcer la tension de la plupart des scènes. C'est du très bon travail de ce coté là, j'adore.


Animation: Encore une fois, l'animation est de très bonne qualité avec de très beaux paysages et des beaux mouvements fluides de la part de nos personnages, il y a de quoi en faire rêver certains.


Batailles: Il y en a peu mais elles sont fort sympathiques à regarder, surtout la bataille finale que je ne spoilerai pas ici mais on ne s'attendait pas à voir ça dans un film sur Astérix.



  • Négatif


Répétition: Ce n'est pas pour faire la mauvaise langue mais on a l'impression que certaines blagues ont été répétées par rapport au précédent opus. Comme le coup du berger qui tente de délivrer quelqu'un, j'ai eu l'impression de revoir Astérix et Petiminus essayer d'ouvrir la porte. Enfin, j'ai quand même rigolé mais il est vrai que ça rappelle d'autres blagues déjà faites. Pareil pour quelques plans du long-métrage mais rien de dramatique.


Sénateurs: Pourquoi il n'y a plus qu'un sénateur ? Que sont devenus les autres ? Certes, ce n'est pas important et ils n'auraient pas pu avoir un rôle essentiel à trois mais ça aurait été mieux de savoir ce que sont devenus les autres, même si ils ont été mangés par les lions par exemple.


Copyright: Oui, il y a des musiques copyrightées dans ce long-métrage mais je ne vois pas le problème. Une musique copyrightée est gênante quand elle est mise gratuitement sans raison et ce n'est pas le cas ici. Ces musiques ont toutes un rôle à jouer et c'est très beau à voir.


Voix: Concernant Obélix, c'est encore Guillaume Briat qui double Obélix et ça reste une voix qui ne passe toujours pas trop. Par contre, à force de m'être habitué à sa voix dans le "Domaine des Dieux", sa voix est beaucoup plus passée sur Obélix qu'avant.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Druide talentueux: C'est un jeune druide très fort dans ce qu'il fait, il veut être choisi par Panoramix parce qu'il sait que c'est le plus grand druide de tous les temps, belle admiration. Il est attachant et s'est laissé influencé pour être corrompu par Sulfurix, ça se comprend. Quand on doute de nous, on se met à écouter tout et tout le monde, même les mauvais conseils. Au passage, sa manière de préparer ses potions est spectaculaire, tout comme celle de Panoramix de cueillir des ingrédients. Comme quoi, les druides sont beaucoup habiles que l'on pensait.


Bataille finale: Donc, on a d'abord les romains et les Gaulois qui font équipe pour combattre un monstre géant mais ça ne marche pas alors Panoramix se sert d'une autre poudre pour créer un romain géant avec les soldats romains. Puis Obélix vient achever la bête en contrôlant ce romain géant. Quelle bataille énorme ! Je n'avais jamais vu ça dans un Astérix et c'est génial en tant que référence et en tant qu'inédit. Mon seul regret dans cette bataille est qu'Astérix ne s'est pas beaucoup battu, c'est dommage mais ce n'est pas grave.


Druide: Suis-je le seul à avoir trouvé que le premier autre druide qui apparaît dans ce long-métrage ressemble un peu à Radagast le Brun ? Ce n'est pas forcément un problème mais c'est un clin d’œil qui fait plaisir à voir, pour ceux qui aiment bien Radagast le Brun en tout cas.


Au final, c'est un très bon film Astérix que je recommande d'aller voir au cinéma. Il a tout ce qu'il faut pour plaire avec de la nouveauté qui fonctionne, un bon humour et cette histoire inédite vaut vraiment le coup. Ce ne sont pas les répétitions de certains plans ou des musiques copyrightées qui gâcheront votre séance. Après, il est du même niveau que le "Domaine des Dieux", on y passe un très bon moment et on a envie de tout suivre du début à la fin.

FloYuki
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Tops films 2018 (officiel), Astérix, Notre meilleur Gaulois, Les meilleurs films Astérix et Ma vidéothèque

Créée

le 25 nov. 2018

Critique lue 775 fois

10 j'aime

4 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 775 fois

10
4

D'autres avis sur Astérix - Le Secret de la potion magique

Astérix - Le Secret de la potion magique
Seemleo
9

AstierIX a découvert le secret de la formule magique

Il est difficile de cracher dans la potion magique d'Astier. Adapter Astérix au cinéma a toujours été un exercice difficile, dont le résultat a été en permanence en dessous de ce que produisaient...

le 5 déc. 2018

57 j'aime

27

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12