(Micro Critique Flash, je reviendrai dessus demain pour la forme)
Le film est drôle et globalement réussi, surtout pour une histoire 100% originale, mais ça manque un peu d'Asterix et d'Obelix, mine de rien (les répliques d'Obélix doivent tenir sur les doigts des deux mains). Le doublage est bon, les caméos se fondent bien dans le paysage(on oublie la célébrité derrière le personnage, preuve d'un bon acteur de doublage) et Clavier reprend avec brio le flambeau de Roger Carel (en même temps, on l'avait déjà vu endosser le rôle d'Astérix, ça aide, me direz-vous).
De +, il n'y a pas d'incohérence grossière qui vient ébranler notre suspension consentie de l'incrédulité (contrairement au domaine des Dieux où tous les gaulois sont habillés à la romaine en fin de film, et après voir bu une lampée de potion magique, hop, ils sont tous habillés en gaulois pour la baston finale. Ça m'avait COMPLETEMENT sorti du délire, comme si plus personne n'en avait quoi que ce soit à foutre de la cohérence et de la continuité).
Enfin, visuellement, ça ne vaut évidemment pas un Pixar, mais c'est plutôt joli.
Bref, c'est du bon, Cocorico, les petits gaulois irréductibles qui résistent encore et toujours à l'envahisseur japonais ont dû kiffer. Personnellement, j'ai préféré cette suite au premier volet (qui ne m'avait pas pleinement convaincu contrairement à la majorité non silencieuse... C'est Astier au poste de réal', alors tout le monde s'est emballé day 1 un peu trop facilement, quoi).
Avec un rôle un tout petit peu + développé pour Astérix et Obélix (et pourquoi pas Idéfix), le film aurait gagné un point aisément. C'est un petit peu déstabilisant de voir nos deux héros faire de la figuration, quoi.