Bon ben voilà une bonne suite !


A chaud, j'aurais dit que le film n'est ni meilleur, ni moins bon que le 1er opus du duo Clichy / Astier : une bonne maîtrise de l'univers des BD de Gosciny et Uderzo couplée à une appropriation de l'univers comme avait pu le faire un Alain Chabat sur l'excellentissime Mission Cléopâtre.


Ajoutez à cela une réalisation excellente et une esthétique jamais prise en défaut (certains plans sont vraiment très beaux, comme celui d'un Astérix, songeur sur la plage) et vous obtenez un très bon film pour petits et grands. Je dirais même qu'à durée équivalente au précédent, le film est mieux rythmé, plus équilibré (j'avais éprouvé un petit ventre mou au 2/3 du Domaine des Dieux).


Alors, me direz-vous, pourquoi se contenter d'un 7 ? Eh bien, déjà, je vous dirais que le 1er s'était déjà "contenté" d'un 7 :)


Et pour le reste, je ne sais pas trop quoi vous dire : peut-être que ce(s) film(s) est un poil trop classique, trop respectueux de l'univers de départ pour s'en affranchir un poil plus ?
Quand je parlais tout à l'heure d'appropriation par Chabat, une de ses grandes réussites est qu'il était allé loin, très loin, beaucoup plus loin en mêlant fortement ce qu'on appelait à l'époque "l'esprit Canal" au monde d'Astérix (et par je ne sais quel miracle, cela fonctionnait ! :D). Ici, même s'il s'agit d'un scénario original d'Alexandre Astier, ça ne sort pas trop des lignes. Voilà peut-être pourquoi je ne mets "que" cette (déjà bonne) note.


Allez, Alea jacta est !

gruute
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma Bluraythèque - Films (ça sonne moins bien que DVDthèque mais bon :) et Merci à vous !

Créée

le 9 déc. 2018

Critique lue 1.5K fois

25 j'aime

7 commentaires

gruute

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

25
7

D'autres avis sur Astérix - Le Secret de la potion magique

Astérix - Le Secret de la potion magique
Seemleo
9

AstierIX a découvert le secret de la formule magique

Il est difficile de cracher dans la potion magique d'Astier. Adapter Astérix au cinéma a toujours été un exercice difficile, dont le résultat a été en permanence en dessous de ce que produisaient...

le 5 déc. 2018

57 j'aime

27

Du même critique

Logan
gruute
10

Logan's run

La voilà, la conclusion de la trilogie The Wolverine, le dernier baroud d'honneur de Hugh Jackman qui aura incarné ce mutant taciturne (^^) 8 fois en 17 ans, le rôle d'une vie.Après un 1er opus...

le 28 sept. 2022

35 j'aime

15

2001 : L'Odyssée de l'espace
gruute
1

J'ai pris cher (avis perso et à charge !)

Mais bon, c'était le jeu : le revoir avec mes yeux de cinéphage convaincu, avec tout le recul nécessaire, dans des conditions de visionnages optimales (image et son), après avoir lu le bouquin...

le 7 déc. 2015

35 j'aime

50

Godzilla II : Roi des monstres
gruute
4

Le chef op' en pause déj'

Après un Godzilla timorée du sympathique Gareth Edwards et un Skull Island plutôt bien emballé mais con toutes les 10mn, le MonsterVerse continue avec ce volet se déroulant 5 ans après les événement...

le 19 juin 2019

34 j'aime

18