C’est une grande première ! Cette nouvelle aventure d’Astérix et Obélix au cinéma n’est pas basée sur un album de Goscinny et Uderzo. Pour la première fois, un autre auteur a eu le privilège de créer une histoire. Quatre ans après le succès de son adaptation, en duo avec Louis Clichy, du « Domaine des Dieux », Alexandre Astier s’est penché sur l’écriture d’un scénario original.
Le voilà donc parti pour nous raconter la quête de Panoramix pour se trouver un successeur digne de connaître le secret de la potion magique. Avec l’inventivité qu’on lui connait, Astier propose de nombreux gags, de nombreuses ruptures de ton et fait apparaître de nouveaux enjeux et de nouveaux personnages. Il donne ainsi naissance au rival de Panoramix : l’inquiétant Sulfurix.
Malheureusement, à force de vouloir trop en mettre, Astier semble avoir oublié que le film devait durer moins d’1h30. Le spectateur se retrouve alors avec beaucoup de situations et d’intrigues sous-développées. Dans la potion de ce film, il y a sans doute un peu trop d’ingrédients. Mais cela ne gâche en rien le plaisir de retrouver la naïveté d’Obélix et la folie des Gaulois. L’animation de Louis Clichy est plus que satisfaisante. On commence à se rapprocher de la qualité des maîtres de chez Pixar !
Sorti la semaine dernière, cette nouvelle aventure d’Astérix a réalisé l’un des meilleurs démarrages de l’année au box-office français. Et c’est tant mieux ! « Astérix : Le Secret de la potion magique » est une belle réussite. Un excellent moyen d’occuper les plus jeunes en attendant Noël. Un excellent moyen également de faire patienter les fans de « Kaamelott » en attendant la suite au cinéma …