Quatre ans après le plutôt décevant Domaine des Dieux, le tandem Alexandre Astier-Louis Clichy revient pour une nouvelle péripétie, cette fois-ci intégralement inédite. Deuxième long-métrage animé à ne pas être tiré des planches de la BD après Les 12 Travaux d'Astérix (néanmoins réalisé par Goscinny et Uderzo), Le Secret de la potion magique suit nos Gaulois à la recherche d'un nouveau druide qui pourra succéder à ce bon vieux Panoramix, bien décidé à prendre sa retraite. Une idée aussi originale que bienvenue pour un second film en tout-3D meilleur que son prédécesseur...
Au programme des nouveautés : un casting vocal quelque peu bouleversé avec Christian Clavier reprenant le flambeau laissé par Roger Carel après 47 années de bons et loyaux services, l'ancien Bronzé ayant par ailleurs déjà incarné Astérix en version live. Au final, le doublage s'avère contre toute attente convaincant. Pour le reste, le long-métrage s'avère bien plus rocambolesque que le précédent, avec une virée à travers la Gaule, un bad guy inédit des plus charismatiques et d'autres nouveaux personnages tout aussi charmants, de la mignonne Pectine au jeune druide en devenir Téléférix.
Un brin classique dans son traitement (notamment au niveau du climax pensé comme un vrai blockbuster américain), néanmoins agrémenté de dialogues clinquants et de gags soutenus, ce dixième film reste foncièrement agréable pour peu que la pilule 3D et le style bien à part d'Astier soit votre tasse de thé. Manquent encore un réel grain de folie et la "patte" originelle des créateurs du petit Gaulois. Au final, Le Secret de la potion magique est dans l'ensemble une petite réussite pas aussi mémorable que les précédentes adaptations mais suffisamment calibrée pour passer un bon moment.