Je dois dire que j'ai un peu moins apprécié ce second film d'Asterix Le Secret de la potion magique réalisé et scénarisé par le duo Louis Clichy et Alexandre Astier. Et si j'ai préféré le premier film au second, c'est probablement parce qu'avec Le Domaine des Dieux, le matériau de base (la bande dessinée scénarisée par René Goscinny et dessiné par Albert Uderzo) était suffisamment solide pour que les deux réalisateurs puissent laisser libre cours à leur créativité (sur la forme), tout en respectant l'histoire (sur le fond). Avec Le Secret de la potion magique, on change de formule, on part de rien pour tenter de reproduire l'ambiance d'un univers déjà très bien ancré dans la mémoire collective. C'est peut-être contradictoire, mais on sent moins de liberté dans la création, peut-être dû à la pression qui pèse sur les épaules d'Alexandre Astier pour respecter le matériau de base et pour faire aussi bien que ses deux illustres auteurs de BD.
Le Secret de la potion magique n'est donc pas une énième adaptation de l'un des albums d'Asterix, cette fois-ci c'est une histoire totalement originale. Comparé au premier Astérix, l'animation gagne également en qualité et en créativité, parce que sûrement un meilleur budget et bien sûr parce que plus de liberté pour les deux réalisateurs. Par contre, le scénario original de Louis Clichy et Alexandre Astier n'est pas à la hauteur de l'originalité du Domaine des Dieux et des autres albums scénarisés par René Goscinny. Il manque ce petit quelque chose d'exaltant qu'on retrouve dans les albums d'Asterix ou dans Kaamelott dont je suis très fan. J'ai l'impression qu'on est ici entre les deux, le cul assis entre deux chaises. On retrouve des éléments d'Astérix, mais pas suffisamment à mon goût. On retrouve des éléments de Kaamelott, mais pas suffisamment à mon goût non plus. Alexandre Astier a du mal à se lâcher et du coup, le film n'a pas une identité aussi forte que le premier Astérix.
Le Secret de la potion magique est un film d'animation beau, divertissant et drôle, mais qui tourne parfois un peu à vide, à cause d'un scénario pas suffisamment solide. J'ai également quelques réserves sur le méchant principal. Non pas qu'il soit mal écrit, au contraire, mais je note plusieurs incohérences entre son discours et dans ses actes. Son vécu passé, brièvement raconté dans le film, ne justifie pas du tout à mon sens le fait qu'il soit devenu à ce point fou et rongé par le désir de vengeance. Il parait qu'un film n'est jamais aussi bon que son méchant et pour le coup, ce méchant n'est vraiment pas à la hauteur. C'est d'ailleurs la force du Astérix d'Alain Chabat dont le méchant est absolument excellent, comme d'ailleurs tous les personnages secondaires. Astérix et Obélix sont les personnages principaux, mais les personnages les plus drôles des albums sont bien les personnages secondaires. Or, là dans Le Secret de la potion magique, les personnages secondaires ne sont pas aussi drôles que je l'espérais.
Mais attention, Le Secret de la potion magique est vraiment un très bon divertissement et un très bon film d'animation et je ne regrette absolument pas de l'avoir vu. Je regrette juste la tendance qui se confirme, que l'on abandonne de plus en plus l'animation traditionnelle en 2D ou d'autres alternatives comme le stop-motion, au profit de la 3D pure ou du cel shading (ce n'est pas non plus ce que je préfère). Mais bon, la 3D c'est dans l'ère du temps (les goûts changent) et il faut dire aussi que c'est plus économique que l'animation traditionnelle, malheureusement !