Au service de sa Majesté, mais pas au service d'Asterix. Pas Agent zéro zéro non plus cela dit.

Après la volée de bois que s'est pris le 3è opus, j'ai été étonné que quelqu'un ose à nouveau tenter l'expérience d'un film avec acteurs réels. Il aurait dû se dire que du coup, on n'attendait pas grand chose de ce projet et que non, le simple fait d'adapter une de nos BD préférées ne suffisait pas.

Or c'est le principal problème qu'a ce film : il n'a pas envie de nous faire rentrer dans l'univers. Ou en tout cas n'a pas voulu en faire trop quand on sait que le 3è opus en a fait trop à tout point de vue. Mais bien que le film ne soit pas mauvais et qu'il m'a fait rire plus d'une fois (en même temps il m'est arrivé de rire pour le 3, vous allez sûrement dire que je suis trop bon public ^^), à y repenser, il n'aurait pas existé que ça aurait été pareil. C'est clairement le plus oubliable des 4.

Pourquoi je dis qu'il n'a pas envie ? Parce que les acteurs ne nous donnent pas envie. J'ai lu ici et là que Lucchini et Lemercier avaient l'air de se faire chier dans ce film. J'avoue que c'est un peu vrai... Après c'est un moindre mal pour Lucchini qui aurait pu aller un peu trop loin dans son délire, il a quand même réussi à me faire rire. Lemercier moins, et pourtant on sait de quoi elle est capable. Il y a un juste milieu à avoir entre faire Brutus et faire le minimum. Mais c'est tout à leur honneur de ne pas tomber dans la surenchère de ce côté. Baer est bon en Asterix, du moins pour ce qu'on lui a demandé de faire, mais le souci vient du fait qu'on ne verra qu'Otis tout le long du film... Depardieu a beau devenir de plus en plus une loque en temps que personnage public, il sait encore jouer et ça se sent même si ça n'a rien d'extra non plus. Guillaume Galienne est bon en Jolitorax, l'accent est caricatural certes, mais... la BD en elle-même ne l'est-elle pas ? En ce sens, ça ne me dérange pas trop.

Cela dit, le film souffre comme le 3 d'ajouts inutiles : on pouvait très bien faire le film sans les Normands au bout du compte, et Deneuve en reine est juste là pour dire qu'on a Deneuve. Pire à mon sens, il y a des 'idées non exploitées. Quitte à ce qu'ils aient l'idée de laisser Asterix aborder les femmes, autant que ça débouche sur quelque chose. Bah au final non, sans doute par peur de faire quelque chose qui aurait encore fait hurler les fans.

Mon autre gros souci avec le film, ce sont les décors. Jusque là réalistes et très réussis, là l'anachronisme débordait, on n'était plus du tout dans l'univers. Pourquoi, allez savoir mais ça gâche déjà une part..

Donc voilà, à vouloir éviter les travers du 3, ils en sont venus à se limiter pour certains points, en oubliant de le faire pour d'autres. Dommage, car je suis sûr qu'on pouvait tirer mieux de tout cela.

Est-ce un mauvais film ? A mon sens non. Mais j'ignore si je peux dire si ça en est un bon. Je suis content de l'avoir vu, mais je pense pouvoir me dispenser de le revoir. D'où la note dans la moyenne. Et j'espère que ce sera le dernier film Asterix. Ou alors, bossez le pendant des années en voulant vraiment rendre hommage à l'univers. Pas juste pour le plaisir de sorti un film Asterix. J'espère que leurs scores modestes (pour un Asterix) leur servira de seconde leçon. La première a été donnée par le public et les critiques pour le 3.
Masta21
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Asterix fait son cinéma [Classement]

Créée

le 19 sept. 2013

Critique lue 351 fois

Masta21

Écrit par

Critique lue 351 fois

D'autres avis sur Astérix & Obélix - Au service de Sa Majesté

Astérix & Obélix - Au service de Sa Majesté
takeshi29
1

P.... 60 000 000 ? La daube est dorénavant un plat de luxe.

Très très très très très très très très très très très très très chers Marc Missonnier et Olivier Delbosc, Je viens de perdre 1h50 de mon temps donc pas question que j'en dépense 5 de plus pour vous...

le 7 oct. 2014

85 j'aime

5

Du même critique

Le Fossoyeur de films
Masta21
9

Le podcast où un cinéphile roule des pelles

Quand on commence petit à petit à s'intéresser de plus près au septième art, tomber sur cet individu est une bénédiction. Un charisme certain, un phrasé bien à lui, une passion évidente, une...

le 22 mai 2014

25 j'aime

Alibi.com
Masta21
2

La comédie française, l'alibi des fainéants

Par rapport à des cinéphiles qui pratiquent une sélection plus drastique, je suis encore bon public. Il suffit de voir le ratio de mes notes actuelles pour en avoir un aperçu. Ainsi, je ne suis pas...

le 2 mars 2017

24 j'aime

2

Wonder Woman
Masta21
7

La femme qui se demande...

C'est amusant comme notre perception des films peut évoluer, que ce soit dans notre attente ou notre ressenti immédiat. Batman v Superman et Suicide Squad étaient tellement attendus et à priori, ne...

le 3 juin 2017

24 j'aime