« Astérix et Obélix contre César » premier volet de la saga live « Astérix » .
L’histoire se déroule en -50 avant Jésus Christ en Gaule totalement occupé par les Romains . Un petit village d'irréductible Gaulois luttent contre l'envahisseur Romain grâce à une potion magique qui leur donne une force surhumaine . Les Gaulois mener par les héros Astérix ( Christian Clavier ) et Obélix ( Gérard Depardieu ) vont tenter de contrer les attaques de Jules César ( Gotried Jonh ) et de l'ignoble Détritus ( Roberto Benigni ) bien décider à les soumettre ...
Cette première adaptation cinématographique de la célébre BD « Asterix » mise en scène par le réalisateur Claude Zidi est très réussit . Ce film est le premier volet de la saga « Astérix » en live qui compte actuellement 5 films sortit entre 1999 et 2023 ( « Asterix et Obélix contre César » , « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » , « Astérix aux jeux Olympiques » , « Astérix et Obélix : Au service de sa majesté » et « Astérix et Obélix : L’empire du milieu » ) .
L’histoire , qui est un mix plutôt réussit de plusieurs BD , est prenante avec donc les héros Astérix et Obélix qui vont grâce à une potion magique qui leur donne une force herculéenne lutter contre César et Détritus décider à les soumettre par tout les moyens ce qui va les embarqués dans des mésaventures délirantes avec son lot d’humour et d’action .
Les décors , costumes et effets spéciaux sont très réussit donnant vie de manière magistral à l'univers d’Asterix sur grand écran ( village Gaulois , camps Romain et arène Romaine superbement bien reconstituer ) .
Le film est porter par un super casting . Le duo Christian Clavier / Gérard Depardieu qui incarnent les héros Astérix et Obélix fonctionne très bien . On peut quand même reprocher à Christian Clavier d'en faire des tonnes en étant un peu trop surexcité par moment et d'être assez éloigner du personnage d’Asterix de la B.D qui est plus calme , plus posé et plus réfléchi . Les seconds rôles ( Roberto Begnigni , Michel Galabru , Daniel Prévost , Pierre Palmade , Laetitia Casta , Claude Pieplu , Sim , Arielle Donsballe , Jean-Pierre Castaldi , Gotried John ... ) sont tous très bon et incarne à merveille les personnages de la BD . La plupart ressemble trait pour trait aux personnages de la BD et c'est l'une des force de cette adaptation . L'humour est certe très peu présente dans ce premier volet ( malgré quelques bonnes vannes et bons gags par moment ) et un peu lourdingue par moment mais on ne s'ennuie pas pour autant grâce aux milles péripéties de nos deux gaulois car l'action est tres présente et très bien mener avec quelques scènes excellente et assez spectaculaire ( la scène dans l'arène avec toute les bestioles , le combat final contre les Romains … ) qui rappelle les meilleurs scènes d'action de la BD . Un premier volet plus axer sur l'aventure que sur le côté comédie .
Sans oublier la superbe musique signé Jean Jaques Goldman qui colle à merveille à l'ambiance du film .
Un bon cru que ce premier volet de « Astérix » au cinéma qui rencontra un énorme succès à sa sortie en salle ( près de 9 millions d’entrées . Plus gros succès de l’année 1999 en France ) .