Pour un premier film Live, c'est plutôt intéressant. Un plaisir coupable qui tente certaines choses.

Astérix, ce guerrier Gaulois que j'apprécie depuis que je suis enfant et dont j'ai toujours aimé suivre les aventures. Quand ma grand-mère m'avait pris ce DVD, j'adorais le regarder (jusqu'à ce qu'arrive Asterix & Obelix: Mission Cléopatre). Avec le temps, je me suis dis qu'il était temps que je me mette à critiquer ce long-métrage, surtout quand je vois à quel point les gens sont divisés sur ce film. Pour ma part, je ne le vois pas comme un très bon film mais je ne peux pas nier que c'est une bonne première tentative pour un film Live sur Asterix.



Positif



Personnages: Asterix (Christian Clavier) est le meilleur guerrier du village et il fait de son mieux pour veiller sur le village avec l'aide de son ami Obelix. C'est probablement la personne la plus intelligente du village et le plus attachant dû au fait qu'il pense au bien de son village avant le sien.
Obelix (Gérard Depardieu) est le gaulois le plus fort du village parce qu'il est tombé dans la marmite quand il était petit. Malgré sa naïveté, c'est un personnage attachant de par sa personnalité et de ses interactions avec Falbala. Tout en étant un être beaucoup plus fort qu'on pourrait le croire.
Panoramix est le druide du village des Gaulois et il veille à leur protection grâce à la formule de la potion magique qu'il est le seul à connaître. C'est un druide sage et bienveillant qui veille sur ses amis, ça le rend assez attachant.
Falbala est revenue de ses études à Lutèce et elle est devenue une superbe jeune femme voulant vivre une belle vie avec Tragicomix. On comprend pourquoi Obelix est amoureux d'elle, c'est vrai qu'elle est devenue une superbe jeune femme, et elle est assez attachante dans sa personnalité.
Abraracourcix est un chef de village qui fait de son mieux pour s'occuper de son village et passer pour un chef respectueux. On peut comprendre son envie de vaincre César, il l'a attaqué en premier et il cherche à ce que son ennemi soit vaincu, ça se comprend.
Concernant les habitants secondaires restants du village (Assurancetourix, Cetautomatix...) il ne font que remplir leurs rôles dans le village, rien de plus.


Méchants: Jules César est un conquérant qui cherche à s'emparer de toute la Gaule malgré qu'un petit village lui impose de la résistance. On peut comprendre son envie de s'emparer de la Gaule quand on sait tout le pouvoir qu'il a déjà acquis et l'empire qu'il a bâti. En tout cas, c'est un méchant qui fonctionne assez bien ici, y compris dans son évolution.
Detritus est un traître qui cherche à devenir empereur à la place de César, un peu comme Iznogoud qui veut être calife mais avec le caractère en moins. C'est un méchant qui fonctionne assez bien de part sa traîtrise et on peut comprendre qu'il ait envie d'être le nouvel empereur quand on sait qu'il convoite un pouvoir plus grand.
Caïus Bonus est un centurion qui cherche à se venger des humiliation que lui ont fait Asterix et Obelix. On peut le comprendre dans son envie de vengeance et dans sa peur d'Obelix en se mettant à sa place.


Histoire: Jules César souhaite s'emparer de toute la Gaule, mais un village lui résiste à cause d'une potion magique et il est déterminé à raser ce village avec l'aide de ses troupes. Cependant, Asterix et Obelix comptent bien protéger leur village. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir comment le village va s'y prendre pour se protéger de César malgré certaines manigances.


Univers: Il faut admettre que l'univers de ce long-métrage donne envie d'en savoir plus sur le reste. Avec ce qu'on voit des romains et gaulois, j'aurais bien aimé voir ce que ça aurait donné avec les Pirates ou d'autres peuples (les Goths ou les Vikings par exemple). En tout cas, l'univers est intéressant à découvrir dans ce long-métrage.


Introduction: Le long-métrage démarre par la découverte de notre duo revenant de forêt avec leur petit chien, ainsi que la découverte des romains et surtout, de Jules César qui chevauche pour rejoindre son armée. C'est une introduction assez jolie qui nous donne envie d'en savoir plus sur ces personnages qu'on aperçoit.


Costumes: Alors oui, je reconnais que les costumes ne sont pas totalement ressemblants à ceux de la bande-dessinée, et alors ? Ce n'est pas parce que c'est différent que c'est forcement mauvais. Et puis, les costumes sont travaillés avec un petit style particulier mais qui reste cohérent avec l'univers de nos Gaulois.


Règles: Comme dans la bande-dessinée, la potion magique nous fait réagir d'une certaine manière lorsqu'on la boit, et ça fonctionne assez bien ici. Il est vrai que les réactions diffèrent, mais ça reste des règles qui fonctionnent bien pour chacun d'entre eux quand ils boivent de la potion.


Effets spéciaux: Je rappelle que ce long-métrage est sorti en 1999 et les effets spéciaux ne sont pas trop mal. Certes, aujourd'hui, certains effets spéciaux se voient bien, mais d'autres passent assez bien aussi. Bref, les effets spéciaux sont d'assez bonne qualité ici pour 1999.


Décors: On ne va pas se mentir, les décors ont été travaillés pour ce long-métrage. Je pense que ce long-métrage a surtout été tourné dans des lieux déjà existants (au moins pour l'extérieur) mais ça reste de beaux décors qui marchent bien pour ce long-métrage.


Fin: Je trouve que c'est une belle fin pour ce long-métrage, à la fois pour les personnages mais aussi pour conclure l'histoire et tout ce qui s'est passé. Après, ça ne sera pas au goût de tout le monde, et ça peut se comprendre mais ça reste une fin efficace.


Combats: Alors, il ne fallait pas s'attendre à des combats du niveau du MCU ou de DC, mais ce sont des combats assez sympathiques. En effet, voir les Gaulois baffer des romains grâce à la potion magique donne des combats assez agréables à voir.


Musiques: J'aime bien les musiques de ce long-métrage. Même si le thème principal se répète un peu sous différentes formes, j'apprécie les musiques de ce long-métrage qui collent assez bien à l'univers d'Asterix et à ce qui se passe à l'image.


Mise en scène: Elle n'est pas exceptionnelle mais elle a quelques bonnes idées. Certaines scènes arrivent à être un peu plus efficaces par la mise en scène, c'est déjà bien d'avoir quelques bonnes idées de mise en scène.


Jeu d'acteur: Dans l'ensemble, les acteurs s'en sortent assez bien dans leurs rôles. En effet, la majorité des acteurs s'investissent bien dans leurs rôles et arrivent à faire des personnages très convaincants.


Paysages: Les décors sont réussis mais les quelques paysages qu'on peut y apercevoir sont aussi des paysages de très bonne qualité. Sincèrement, les paysages sont de beaux et ils font plaisir à voir.



Négatif



Mélange: Je n'ai rien contre le fait que ce long-métrage fasse de belles références aux BD, mais j'ai l'impression qu'il a pris différents éléments pour écrire son histoire. Par exemple, on a Asterix et les Goths pour l'enlèvement de Panoramix, Asterix et le Devin pour l'apparition de Prolix. En soi, je n'ai rien contre le fait de voir un long-métrage sur Asterix avec une histoire unique, mais ça aurait été mieux de faire une histoire inédite et de penser à ce genre d'éléments en tant que références après (comme Le Secret de la Potion magique par exemple).


Faux-raccords: J'ai remarqué quelques faux-raccords pendant mon visionnage (et ce n'est pas celui de Michel et Michel). Pendant la bataille des tortues, les Gaulois affrontent une tortue et sont en train d'en démolir une. Cependant, plus on avance sur la bataille et plus on voit que, sur certains plans, la tortue s'est recomposée pour se refaire démolir. C'est un détail certes, mais ça reste un faux-raccord.


Anachronisme: Pourquoi on entend le mot « décodeur » dans ce long-métrage ? Nous sommes en 50 avant J.C., ce mot n'est pas censé existé avant un certain temps. Après, ce n'est pas un drame mais il faut éviter les anachronismes quand on fait un film sur Asterix, sauf si on le met en référence bien placée (comme le coup du tunnel sous la manche dans le film Asterix et les Bretons).


Références: D'habitude, j'apprécie de voir des références mais là, c'est forcé pour la moitié d'entre eux. Par exemple, la référence à Brutus et la traîtrise est beaucoup trop forcée (et encore plus depuis que j'ai vu Asterix et Obelix aux Jeux Olympiques). Mais bon, j'aurais aimé que certaines références ne soient pas aussi forcées pour qu'elles soient plus agréables à regarder.


Personnages inutiles: On ne va pas se mentir, il y a des personnages dont on aurait pu se passer pour ce long-métrage, comme les deux assistants de Prolix qui n'apportent rien au scénario. Franchement, je ne comprends pas l'intérêt d'avoir mis ces deux personnages dans ce long-métrage si c'est pour ne servir pratiquement à rien.


Fidélité: Bon, on ne va pas se mentir sur le fait que ce long-métrage s'est permis quelques infidélités, même si il reste dans le bon esprit. En effet, le village est assez différent de la bande-dessinée et les costumes aussi. Après, ce n'est pas un drame, mais il est vrai que ce long-métrage s'est permis quelques petites infidélités.


Ralentis: C'est moi où ce long-métrage a des ralentis qui n'ont rien à faire là ? Certaines scènes d'action sont au ralenti et je ne comprends pas l'intérêt de ces ralentis là. Après, certains ralentis fonctionnent à certains moments mais on aurait pu se passer de la majorité d'entre eux.


Partie Prolix: Ok, alors vous prenez cette partie du long-métrage et vous l'oubliez. Franchement, est-ce qu'on avait besoin de Prolix pour que cette histoire de vol d'impôts ait lieu ? Je ne pense pas non, on aurait pu se passer de cette majeure parte du long-métrage.


Répétition: Il me semble qu'il y a eu une répétition de plan pendant la bataille de poissons. Ce n'est pas un drame mais, quand on fait attention à ce genre de détails, on remarque facilement cette répétition de plans (même si le deuxième plan est un peu plus long).


!!! PARTIE SPOIL !!!


Infiltration: Alors, je sais que certains pensent que ce passage d'infiltration d'Obelix n'est pas bon parce qu'il aurait du se faire griller à cause de sa moustache. Et bien vous vous trompez. Déjà, je vous rappelle que c'est le camp pour l'assaut final, donc César a du amener toutes ses troupes disponibles et, dans certains albums et films d'Asterix, on a pu voir que les romains engageaient plusieurs nationalités dans leurs rangs. De plus, ce n'est qu'un village qui résiste aux romains, ce n'est pas dit que toute la Gaule lui a résister pour autant. Et enfin, vous vous plaigniez qu'Obelix aurait du faire se faire avoir par les romains, mais je rappelle qu'on peut voir quelques romains black dans le camp (regardez derrière Detritus quand il va voir Asterix prisonnier pour la première fois). Et enfin, Detritus n'allait pas forcement le reconnaître parce qu'il était assez loin pour ne pas voir distinctement le visage d'Obelix. Bref, c'est un détail, mais ce passage d'infiltration n'est pas mauvais en vérité.


Lait de licorne: Bon, j'avoue que le coup du lait de licorne à deux têtes pour modifier la potion et en faire une potion de clonage (en plus de la super force habituelle) est une idée intéressante. J'ignore si cet élément existe à la base, mais je crois sans problème à ce Deus Ex machina, surtout que c'est juste pour la bataille finale contre les romains.


Fête: Il faut admettre que ça fait bizarre de voir que les romains et les Gaulois font la fête ensemble pour fêter leur paix. Mais bon, pourquoi pas après tout. Vu que les Gaulois ont sauvé César, je peux comprendre que la paix soit faite entre les deux et qu'ils fassent une fête ensemble.


Clone Falbala: Le fait de voir un clone de Falbala pour qu'Obelix soit heureux en amour n'est pas une mauvaise idée. Il voulait juste vivre un petit instant d'amour avec la seule femme qu'il ait jamais aimé et cette scène est assez mignonne en plus.


Au final, c'est un film que je trouve divertissant et qui reste une bonne première tentative pour un premier film Live sur Asterix. On a des personnages bien développés, des décors travaillés, une histoire intéressante et un jeu d'acteur efficace. Après, il est vrai que les ralentis sont un peu exagérés, que certaines références sont mal faites et qu'on aurait pu se passer de la partie avec Prolix dans la majorité. Après, malgré qu'il divise, j'assume de le considérer comme une découverte intéressante pour un premier film Live.

Créée

le 12 avr. 2020

Critique lue 210 fois

2 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 210 fois

2

D'autres avis sur Astérix & Obélix contre César

Astérix & Obélix contre César
Gizmopedia
4

Les Anges Gardiens contre Roberto Benigni

Premier film live adapté de la bande-dessinée, Astérix et Obélix contre César est un mauvais film. Voilà, c'est dit! Mais quelques années plus tard, une immense merde (pour ce cas, je ne m'excuse...

le 4 déc. 2010

24 j'aime

2

Astérix & Obélix contre César
Masta21
4

Asterix et Obélix contre César ? Contre Détritus plutôt.. Si même le titre ne sait pas où il va...

Ce film... Je l'ai vu plus d'une fois, et j'ignore encore quoi en penser. Certaines choses sont bien faites, d'autres sont affreuses. Certaines résultent de la difficulté d'adapter une BD en film,...

le 19 sept. 2013

14 j'aime

1

Astérix & Obélix contre César
Kalimera
3

Depuis le site "boire ou jouer il faut choisir"

La République tchétchène (en russe : Чеченская Республика, Tchetchenskaïa Respoublika ; en tchétchène : Нохчийн Республика, Noxçiyn Respublika) ou Tchétchénie (russe : Чечня́, Tchetchnia ; tchétchène...

le 23 mai 2013

14 j'aime

3

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12