Adapter la BD Astérix était une idée bienvenue, le petit Gaulois et son gros compagnon n'ayant jamais eu d'adaptation cinématographique live. Hélas confié au has-been de première Claude Zidi, le long-métrage va vite devenir l'une des risées de la comédie française ou, tout du moins, un gros nanar adulé par les amateurs du genre...
Il faut dire que le casting seul est d'emblée effrayant car si Christian Clavier, Gérard Depardieu et Michel Galabru font sourire, les oubliés ou méconnus Sim, Jean-Roger Milo ou encore Jacques Delaporte font pâle figure dans la peau de personnages inconsistants et surtout très mauvais acteurs...
Production européenne oblige, nous avons également droit aux Allemands Marianne Sägebrecht (en Bonnemine) et Gottfried John (qui campe un piètre Jules César) horriblement mal doublés tandis que le comique italien le plus énervant du monde, Roberto Begnigni, surjoue dans un cabotinage des plus incessants et des plus exaspérants. Ça sera pour les gosses en bas âge ou ne sera pas. Le scénario est basique, reprenant quelques passages inutiles du "Devin", de "Astérix le Gaulois" et de "Astérix légionnaire" dans un fracas illogique sans aucun panache.
De plus, les gags sont lourds, insipides, peu amusants, avec quelques anachronismes peu recherchés et une mise en scène à peine rythmée par des effets spéciaux inégaux. Le problème majeur réside donc dans la réalisation du désormais pathétique Claude Zidi, réalisateur autrefois renommé qui a très vite sombré dans la collection de navets sans humour. Pour faire bref, avec ses décors de village de bouseux, ses dialogues télécommandés et ses airs de téléfilm douteux, Astérix & Obélix contre César devient vite un spectacle navrant difficile à voir en entier.