Passer après le chef d'œuvre de chabat met malheureusement la barre très haute afin de pouvoir faire un bon film des aventures d'Astérix et Obélix. Cependant vous me direz passez après Astérix et Obélix aux jeux olympiques ou bien le majestueux Au service de sa Majesté permet de difficilement faire le pire Astérix et Obélix de tout les temps.
Le film de Guillaume Canet se trouve donc au milieu de tout ça, il n'est pas mauvais en soit mais il n'est pas non plus hyper bon.
Avec son casting et sa bande annonce qui laisser présager le pire au final certain acteur de se casting se distinguent bien et permettent au film d'être plaisant et on ne voit pas le temps passé comme par exemple Gilles Lelouche qui fait sa propre interprétation d'un Obélix crédule et enfantin mais ça rend tellement bien a l'ecran. Il y a aussi Vincent Cassel qui lors de la bande annonce semblait lourd et pas marrant et bien au final c'est tout le contraire il réussit très bien son interprétation de César. José Garcia sort aussi du lot et chacune de ses interventions est très drôle et rafraîchissante. Enfin, j'ajouterai juste Phillipe Catherine en barbe, le rôle lui va si bien et il le montre.
Après malheureusement trop de caméo ça force a un moment avec des scène qui on était rajouter juste pour certains acteur,chanteur ou youtubeur, même si certains autre son plutôt bien réussi (Pour Orelsan par exemple). Aussi, Je ne suis pas convaincu par le personnage d'Astérix campé par Guillaume Canet et me fait fortement regretter la version de Clavier.
Enfin, malgré un scénario un peu bancale par moment et des blagues potaches qui font notre fierté française vous me direz, on retrouve une interprétation assez cohérente et qui fait malgré tout passer un bon moment surtout que Guillaume Canet n'a pas pue tellement s'aider d'une bd qui n'était pas encore sortie comparer au autre films et écrire "lui même" l'histoire de ce Astérix
Enfin, j'aimerais finir sur le réel point fort de ce Astérix et Obélix comparer a toute les autres représentation d'avant c'est la relation en Astérix et Obélix et le côté conflictuelle qu'elle renvoie, comme si on était en face de 2 enfants qui se boude et cela rend vraiment bien à l'écran et permet a un Jonathan Cohen de venir se créer une place dans ce duo et de rajouter son grain de sel a chaque fois dans l'embrouille. Néanmoins la volonté de faire sortir Jonathan Cohen du lot à l'image d'un Jamel Debbouze n'a pas tant fonctionner mais certaines scènes restent malgré tout très drôles grâce à lui.
Pour conclure, je pense que cette représentation est beaucoup plus cohérente que les 2 derniers films mais malheureusement Canet n'est pas Chabat et ce film restera dans l'histoire comme le 5 ème Astérix mieux que les 2 précédents mais moins bien que les 2 premiers.