Alerte spoilers, cette critique va contenir des éléments du films, pour ceux qui voulait un avis sans spoilers, le titre de la critique résume très bien ma pensée.
Tout d'abord avant de critiquer il faut savoir que je n'attendais absolument rien du film, je trouve que la communication c'est principalement fait autour de son casting XXL et les bandes annonces m'ont conforté dans ma pensé. Rien ne me donnait envie de le voir si ce n'est quelques gags qui m'ont fait sourire dans les bandes annonces.
Passons aux hostilités et commençons par le positif ça sera rapide. Je trouve globalement que la direction artistique est plutôt soigné, il y a de belles scènes, je penses notamment aux batailles avec le personnage de Zlatan qui rendent très bien à l'écran et c'est un bon point pour ce film (d'ailleurs ce personnage est un des meilleurs du film et son temps d'écran est approximativement de 2 minutes). La musique aussi est vraiment bien et colle à l'ambiance du film (si je ne me trompe pas il s'agit de M derrière cette partie du film et il a fait du bon travaille). Je tiens aussi à signalé que j'ai beaucoup aimé la prestation de Gilles Lellouche pour incarné Obélix, chose qui n'était pas gagné, surtout quand l'on passe derrière Gérard Depardieux qui l'interprétait à la perfection. Mention spéciale également à José Garcia qui est très drôle dans son personnage de Biopix. C'est court mais malheureusement je n'ai pas d'autres souvenirs très positifs du film.
Pour débuter les aspects négatifs je vais déjà parler du casting, le film a basé une grande partie de sa communication sur son casting XXL mais la réalité est bien différente. Il est évident que toutes les personnes cités ne pouvaient pas être des éléments principaux du récit mais il y a des limites. Voici donc la liste des gros noms mis en avant qui au final sont anecdotiques ou qui auraient pu ne pas être dans le film : BigFlo, Oli, Franck Gastambide, Issa Doumbia, Marion Cotillard, Laura Felpin (qui je penses à le pire cameo du film), Carlito, McFly, Florent Manaudouet je penses que j'en oublie. Je n'intègre pas dedans les différents personnages gaulois car comme souvent ils ne sont pas au centre de l'intrigue et on ne s'attend pas à avoir une présence très importante de ces derniers.
Pour ce qui est des acteurs principaux du récit, je trouve que le personnage d'Astérix est très mal écrit et ça ne marche pas, je ne comprends pas le personnage et il n'est pas du tout attachant (rien à voir avec la prestation de Guillaume Cannet qui est plutôt correcte dans le rôle. Jonathan Cohen ça ne fonctionne pas vraiment et je trouve le problème récurent dans les films où ils performent, ça ne prend pas (et pourtant je l'adore, je le trouve excellent dans bloqués, la flamme, le flambeau ou encore family business) et il souffre aussi de la comparaison avec Jamel Debbouze car on sent que c'est l'inspiration de Cannet quand il écrit ce personnage mais ça ne marche pas. Le gros point noir en terme d'acting, c'est Julie Chen, j'ai eu l'impression qu'elle surjouait à chaque réplique, à aucun moment je me suis sentis investis et j'ai cru à ses discours et c'est dramatique quand elle est au cœur de l'intrigue et en plus de cela un des ressorts émotionnel du film.
Enfin pour ce qui est de l'histoire je ne la trouve pas exceptionnelle, les blagues ne fonctionnent pas car les plus drôles sont déjà présentent dans la bande annonce et tout est gâché à l'avance (le problème d'envoyer 3 bandes annonces différentes qui font 2 à 3 min).
Pour conclure je vais rebondir sur ce qu'à dit Guillaume Cannet récemment, si ce film ne marche pas personne n'investira plus dans le cinéma français, le problème c'est que le cinéma français continuent de financé ce genre de projet. Oui le film va probablement rentré dans ses frais et va fonctionner un minimum car c'est un film grand publique et une franchise très populaire mais ce n'est pas un bon film. Il se porte comme le sauveur du cinéma français mais qui aujourd'hui à envie de voir ce genre de film avec une histoire sans réel intérêt, des célébrités qui font office "d'acteur" juste pour apposé leur nom sur l'affiche et faire venir 20 gamins de 10 ans en plus, non ce n'est pas ça le cinéma français. JE n'attendais rien de ce film et j'ai été servis.