Partis pour voir Babylon, Tar ou les Banshees d'Inisherin, la distance, l'heure tardive pour un dimanche soir et des enfants devant se rendre à l'école le lendemain, nous firent nous détourner de notre mission (malheureusement pas Cléôpatre), pour nous retrouver en Gaule...enfin dans le cinéma le plus proche.
Un peu comme Luc Besson, j'aime bien Guillaume Canet pour les défauts de ses films, un peu trop de bons sentiments, des acteurs parfois un peu trop théâtraux, mais malgré tout des histoires humaines... force est de constater qu'à contrario de Besson, Canet n'a pas réussi à braquer son char vers le film d'aventure teinté d'humour. Un peu à la manière d'un Kamelott, l'enchainement de scénettes comiques n'arrivent jamais à construire une aventure épique et nous faire voyager plus loin que les décors en carton dans laquelle elle prend place. Ajoutez à cela notre héros gaulois transformé en militant vegan bobo, mélange de José Bové et Greta Thunberg, agitateur énervé et énervant et relégué comme tout bon militant derrière les barrières d'un film trop grand pour lui.
Pour finir une distribution chorale ou les interprétations sont aussi diverses qu'inégales, mais dont certain.e.s tirent 'eur épingle du jeu.
Sont nommés dans la catégorie "égal à eux-mêmes, mais ça passe plutôt bien":
- Vincent Cassel
- José Garcia
- Ramzy
- Philippe Katherine
- Gilles Lellouche (pas si mal en Obélix)
- Jonathan Cohen (et pourtant je suis pas fan)
En revanche, sont nommés dans la catégorie "charisme de poulpe et "il est pas frais mon jeu d'acteurs"
- Guillaume Canet
- Julie Chen
- Bun Hay Mean
- Manu Payet
Pour conclure, sont nommés dans la catégorie "j'ai vu de la lumière, je suis entré, mais je sais pas c'que je fous là"
- Orelsan
- Angèle
- Mcfly et Carlito
- Franck Gastambide