Introduction


Annoncé dès le départ comme un nouvel Astérix aux Jeux Olympiques à cause d'un trop gros star system et d'un budget mal utilisé de 65 millions d'euros, et d'un perso de Astérix mal incarné, force est de constater que Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu reste meilleur que celui aux JO. Certains préfèreront les aventures de nos deux Gaulois en animé 2D ou 3D (Le Domaine des Dieux et Le Secret de la Potion Magique), ou en live dans Mission Cléopâtre et Au service de sa Majesté. Mais n'ayant pas vu entièrement ce dernier et n'ayant que le mauvais avec Poelvoorde et Alain Delon en dernière référence, je ne pouvais qu'apprécier ce voyage de Astérix et Obélix chez les Chinois. Même s'il faut avouer qu'il a des tares ...


Malus : Antivax et Obélix chez les Shi-Nwa !!


Faut quand même le dire, Guillaume Canet fait un bon film Astérix ... mais il joue mal Astérix en tant que personnage. En faire un végan limite anti-potion magique au début avec des arguments dignes d'un antivax et d'un végan caricatural, doublé d'un chouinard, c'est peu supportable et donne l'impression que notre Gaulois entend parler pour la première fois de la potion (et est encore figurant ou perso secondaire/tertiaire de son propre film).


Donné comme un argument marketing douteux, il s'agit au final de mieux vendre le statu-quo, puisque notre tête blonde reprend vite de la potion et se repait de sanglier à la fin. On critiquera aussi le manque de conviction de certains personnages (notamment Panoramix), voire l'inutilité de certains acteurs stars (Bigflo et Oli, MacFly & Carlito sont reconnaissables mais pas drôles et plus figurants qu'autre chose).


D'ailleurs Cohen et Ramzy sont pas les meilleurs dans ce film non plus. Cohen (Graindemaïs) semble pas crédible avec sa fausse perruque blonde (mais c'est justifié du fait que c'est justement censé être un Phénicien faux blond et faux Gaulois pour attirer la clientèle chinoise). Ah, et il n'est pas assez voire pas drôle du tout : il sert de rival amoureux à Astérix (qui aime aussi la Princesse Fu Yi). Et Ramzy (Épidemaïs, oncle de Graindemaïs) paraphrase plus qu'autre chose.


On pourra aussi critiquer certains acteurs et références côté romain sont aussi à plat parfois (un message sur le féminisme mal utilisé, Biopix alias José Garcia qui fait meublage, plus Vincent Cassel en Jules César qui se la joue "Jul César" pendant 2 secondes ... seulement et heureusement). Et j'ai pas compris non plus la réf à Abribus (Yann Papin) délaissé pour Antivirus (Zlatan, qui loupe le combat final ... car il se foule la cheville ... hein ?)


Enfin, dernière critique négative : le karaté des personnages chinois est assez mou par moment comparé aux coups de poings des Gaulois (à 65 millions d'euros estimé ou supposé, on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus nerveux). Heureusement, tout ça est contrebalancé.


Bonus : L'Empire du Juste Milieu


De mauvaises langues ont accusé le film d'avoir des décors pauvres. Je ne suis pas d'accord, même si le film est plus un voyage sur la Route de la Soie qu'une vraie pérégrination en Chine antique, mais ce n'est pas pour déplaire (c'était presque pareil dans Astérix chez Rahazade après tout).


D'autres mauvaises langues disaient que le film serait "raciste" à cause des clichés sur les Chinois. Alors que les Astérix ont toujours reposé sur des clichés sur tout et tout le monde, et que ceux sur les Chinois sont gentillets, les Gaulois et les Romains étant beaucoup plus ridiculisés : ils créaient un Char Citroën, on a toujours Bonnemine (Audrey Lamy) et Abraracourcix (Jérôme Commandeur) avec leurs disputes conjugales, le poisson pas frais d'Ordralafabétix, et le chef du village dit qu'il faut se conduire en Chine à la gauloise :


C'est à dire de façon râleuse et de mauvaise foi, comme tout bon Gaulois !

Et le star system reste assez bien employé : j'ai bien aimé la chanteuse Bibine du Petit Lutèce (Marion Cotillard) en Égypte. Vincent Cassel est un bon César la majorité du temps. J'ai adoré Zlatan qui défonce du soldat chinois en Antivirus (plus la ref à We Will Rock You). Vincent Cassel campe un César imbu de lui-même et qui veut reconquérir Cléopâtre (Marion Cotillard aussi). Et contrairement à ce qu'on dit : non, Cohen ne "parasite" pas le film, il n'est même pas le pire du film (ça revient au discours gnan gnan d'Astérix au début).


Les références pops occidentales versions romaines ou chinoise sont aussi très bienvenues (comme dans Mission Cléopâtre en fait). D'ailleurs, puisqu'on en parle c'est un peu grâce à ça que le film se permet un petit changement par rapport aux bandes dessinées :

Après avoir mis Fu Yi en couple avec un prince chinois blond de naissance à la L'Oréal comme les Gaulois, nos amoureux se marient chez nos irréductibles gaulois et font un karaoké à la chinoise antique. Et Obélix s'est mis en couple à distance avec Tat Han, la garde du corps badass de Fu Yi. Et c'est à ce moment là que Falbala fait soudainement sa grosse jalouse intéressée par Obélix, lequel lui répond - las d'une relation à sens unique la majorité du temps :

Il se passe tous les jours de nouvelles aventures dans ce village, c'est aussi mon tour !

Je finirais donc par dire que Gilles Lelouche est en fait aussi une des forces du film et qu'il fait un très bon Obélix capable de remplacer Depardieu (au contraire de Guillaume Canet, pas terrible en Astérix). Car en gros - ou plutôt en enveloppé - c'est le giga chad de ses dames x) ! On s'identifie d'ailleurs plus à Obélix et son innocence charmante dans ce film qui, même s'il n'est pas du niveau du film de Alain Chabat, reste tout à fait correct.

Darevenin
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2023 : Mes Chroniques Filmographiques

Créée

le 9 août 2023

Critique lue 122 fois

Darevenin

Écrit par

Critique lue 122 fois

D'autres avis sur Astérix & Obélix - L'Empire du milieu

Astérix & Obélix - L'Empire du milieu
Samji
6

Le meilleur Astérix ... depuis Mission Cléopâtre

Je n'étais pas allé voir d'Astérix depuis le miracle Mission Cléopâtre. Il faut dire qu'il faut avoir du courage pour faire un Astérix après ça. J'y suis donc allé en m'attendant au pire, et j'en...

le 29 janv. 2023

76 j'aime

17

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Darevenin
6

STAiR WAyRS to Heaven

Honnêtement, même si le plot twist est décevant à premier abord de par sa facilité, sa mise en scène reste suffisamment correct et convaincante compte-tenu des épisodes précédents : Certes, je n'ai...

le 21 déc. 2019

14 j'aime

7

Les Aventures de Spirou et Fantasio
Darevenin
4

Eviv Bulgroz ?

Adaptation ratée et décevante, la faute à des micro-erreurs de casting, de l'humour pourri et des maladresses : Christian Clavier en Champignac est moyen (on prend un petit gros jouant un vieux un...

le 25 févr. 2018

13 j'aime

8

Sonic, le film
Darevenin
7

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

On avait tous eu peur de ce nouveau film Sonic (je dis bien "nouveau" car il existait déjà un bon film Sonic, un OAV de 1999 avec quelques développements d'univers, des libertés et des humains...

le 15 févr. 2020

12 j'aime

8