Pour le contexte, j'ai tenu à regarder tous les films live action et les deux films d'animation 3D avant de regarder Astérix et Obélix : l'Empire du milieu.
J'ai constaté la mauvaise pub que se prenait le film après les avant-premières.
En allant le voir, j'ai voulu le juger en tant que film d'Astérix, et pas en tant que film français à gros budget et gros casting.
J'ai adoré ! Le film est drôle la plupart du temps, l'histoire est effectivement intéressante pour un Astérix et Obélix et la qualité globale est très haute.
Le contexte de tournage à été compliqué, mais le travail de 3D dans tout le film est excellent, donnant du spectacle de manière équilibré tout du long.
La performance d'acteur des personnages principaux est vraiment à la hauteur en comparaison au film des jeux Olympiques par exemple.
Gilles Lelouche m'a profondément touché avec Obélix, rendant sa performance à mes yeux largement supérieure à celle de Depardieu. Son travail sur l'intonation de voix, la manière de rire, de se tenir est tout bonnement impressionnant.
"Il a des paquerettes dans les yeux" cet Obélix, et merci pour ça.
Astérix était aussi très bon, on sentait bien sa sensibilité ses enjeux personnels.
J'ai mois aimé épidemaïs parce que son texte est trop orienté autour de sa jalousie envers Astérix ce qui - je trouve - ne met pas assez en valeur l'humour de Jonathan Cohen.
Tatane et la princesse forment un très bon duo, on sentait bien la puissance de Tatane ainsi que son grandissant intérêt pour Obélix.
César et son scribe étaient particulièrement drôle, ce accent je ne m'en remettrait jamais.
Petit point noir sur l'humour des "méchants" envahisseurs chinois, j'ai trouvé ça plus lourd et moins fin que le reste des personnages du film.
La bataille finale est généreuse avec le public, c'est fou de se dire qu'il s'agit là d'un film Français quel plaisir.
Enfin, je trouve ça vraiment dommage que tout nouveau projet Astérix est systématiquement comparé à Mission Cléopâtre. Alors certe, l'humour de Chabat fonctionnait très bien dans ce film, mais la proposition de Canet aujourd'hui est franchement très convaincante, rendant ridicule les 3 autres films de qualité bien moindre, à savoir celui aux jeux Olympiques et en Angleterre.
Faire un film comme ça en France, avec un contexte de tournage aussi difficile, je ne peux que saluer la proposition. Merci toute l'équipe pour m'avoir fait passé un si bon moment qui change drastiquement de la triste ambition des films français habituellement.