Pour prouver la supériorité de son peuple auprès de l’Empereur romain Jules César, Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide de se faire construire un palais en 3 mois. Pour cela, elle fait appel à l’architecte Numérobis. Pour y parvenir, il n’aura d’autre choix que de chercher de l’aide auprès du druide Panoramix.
Seconde adaptation en "live" des aventures d’Astérix et Obélix après la décevante version de Claude Zidi, cette fois-ci, c’est au tour d’Alain Chabat à la fois au scénario et à la réalisation (librement inspirée de la bande dessinée "Astérix et Cléopâtre"). Et clairement, ce qui fait la force du film, sans le moindre doute, c’est la patte d’Alain Chabat et son humour très connoté Canal+ (celui des années 80 & 90 et l’esprit des "Nuls"). C’est impressionnant de se dire que le film est sorti il y a déjà 20ans (j’en conserve encore précieusement ma VHS) et de constater à quel point ce film n’a pas pris une seule ride (aussi bien au niveau du rythme, des répliques que des VFX), il n’y a réellement rien à jeter, tant ce dernier reste toujours et encore aussi drôle et bon enfant. Et il faut aussi souligner à quel point ce film reste encore aujourd’hui la meilleure adaptation "live" (sur les 5 qui ont déjà vues le jour).
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002) fourmille d’idées, le cerveau n’a jamais le temps de se reposer ou de digérer une scène qu’il faut déjà apprécier la suivante. Les répliques sont hilarantes (difficile de toutes les mémorisées, même le monologue d’Otis qui dure 90 secondes, on ne s’en lasse pas), on apprécie aussi les différents noms dont sont affublés les personnages (Itinéris (que les jeunes ne peuvent pas comprendre), le druide THX et le gaulois MalcomX, Sucettalanis, Cartapus, …), ainsi que quelques apparitions furtives (notamment celle de "Où est Charlie ?"), sans oublier la séquence dite de la langouste et celle du kung-fu qui vire au "pierre-feuille-papier-ciseaux".
Côté réalisation, on quitte les lugubres décors en carton-pâte du premier film pour un tournage en extérieur, reconstitué à Ouarzazate au Maroc (au Studio Atlas), que j’avais eu l’occasion de visiter en 2016. Les paysages sont grandioses, l’ensemble se mêle à merveille avec l’humour absurde et déconnant de Chabat, avec cet habille mélange de prises de vues réelles et d’animation (notamment dans la pyramide). D’ailleurs, je recommande vivement de découvrir le documentaire de Chabat : Le Comankonafé (2002) qui revient durant près de 2h sur les coulisses du tournage.
Côté distribution, les guests sont nombreux, voir en surnombre et on ne boude pas notre plaisir (Jamel Debbouze, Monica Bellucci, Gérard Darmon, Edouard Baer, Marina Foïs, Bernard Farcy, Isabelle Nanty, …), toujours aux côtés du tandem Christian Clavier & Gérard Depardieu, aux côtés de Claude Rich.
Alain Chabat a su brillamment conserver le matériau d’origine et le respecter tout en lui insufflant une touche de modernité qui lui sied à merveille.
(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2023)
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
« - Paré à l’abordage papa ! Souquez les artimuses !
- Du calme ma fille, du calme. En plus ça veut rien dire "souquez les artimuses".
- Ah c’est ça, j’me disais aussi... »
« Je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations… »
« Le lion ne s’associe pas avec le cafard. »
Mes autres répliques
La franchise au complet :
│ Astérix et Obélix contre César (1999) ★★☆☆
│ Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002) ★★★★
│ Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre - Le Comankonafé (2002) ★★★☆
│ Astérix aux Jeux olympiques (2008) ☆☆☆☆
│ Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté (2012) ☆☆☆☆
│ Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (2023) ★☆☆☆