Je reconnais que cet Astérix & Obélix – Mission Cléopâtre, réalisé par Alain Chabat, est beaucoup plus drôle que la première adaptation de Claude Zidi, pourtant, je n’arrive pas à me faire à l’aspect parodique et fourre-tout de la production. D’une certaine manière, les stars du film ne sont plus Astérix & Obélix, mais les nouveaux acteurs, et plus particulièrement Jamel Debbouze, Gérard Darmon et Alain Chabat. Ça ne m’aurait pas dérangé dans un autre contexte, mais l’univers d’Astérix et Obélix est un peu relégué au second plan au profit d’une comédie trop absurde, un peu en décalage avec l’œuvre de Goscinny et d’Uderzo.
Si le film n’est pas dégueulasse, j’admets que j’ai beaucoup de mal à comprendre son immense succès. L’humour, par exemple, est très efficace lors d’un premier visionnage, mais perd toute subtilité et intelligence lorsqu’on y regarde de plus près. Le spectacle, ancré à son époque sur plusieurs aspects, a beaucoup vieilli. Certaines références ne fonctionnent plus du tout (« Itinéris » pour prendre l’exemple le plus parlant). Le casting récupère un Gérard Depardieux et un Christian Clavier dans les premiers rôles (qui n’ont plus rien de premiers) et qui se démènent pour exister face à une ribambelle d’invités explosifs. Jamel Debbouez est très drôle, mais devient rapidement très lourd en tournant en boucle les mêmes vannes (basés sur un vocabulaire erroné). D’une manière concrète, l’acteur ne rentre pas dans un personnage, mais se sert du film pour faire un One Man Show. Jamel Debbouze fait du Jamel Debbouze. Une habitude qu’il gardera sur toutes ses autres participations cinématographiques (faisant du cas Amélie Poulain une exception des plus honorables). Monica Belluci est satisfaisante. Alain Chabat aussi. Gérard Darmon est hilarant, comme toujours. Édouard Baer m’a saoulé. Je n’ai pas apprécié sa participation. Dieudonné apparaît très antipathique dans sa posture fermée. Bernard Farcy m’a laissé complètement indifférent. J’ai bien apprécié les apparitions de Chantal Lauby et Isabelle Nanty.
La qualité des décors est honorable, les effets spéciaux sont plutôt sympathiques. La musique, quant à elle, est vraiment à la ramasse. Les dialogues sont ridicules. L’œuvre manque cruellement de finesse et de subtilité.
En toute honnêteté, je n’apprécie pas du tout ce film, qui, je trouve, dénature complètement l’aura des aventures des Gaulois. Mais, le pire reste à venir…
L’aspect comédie absurde ne me suffit pas. Je préférais la dimension familiale et gentillette du premier film, qui, même si elle a eu moins d’impact sur le public que l'oeuvre de Chabat, correspondait mieux à l’ambiance des bandes dessinées, selon moi.