Les coulisses d’un tournage hors norme, une véritable mine d’or, riche en enseignement.

Pendant près de 2h, Alain Chabat, une grande partie du casting et de l’équipe technique reviennent pour nous sur les secrets de tournage de la meilleure adaptation "live" des aventures d’Astérix & Obélix.


Des étapes préparatoires (story-board, répétitions ou encore essayages) jusqu’au premier jour de tournage, Le Comankonafé (2002) revient sur ce tournage hors norme (500 techniciens et jusqu’à 2000 figurants en simultané), le tout, budgété à plus de 50 millions €.


Du premier jour de tournage au "Malta Film Studios" à Il-Kalkara sur l’île de Malte (le 23 août 2000) pour les plans d’eau avec les pirates (ou lorsqu’Obélix tracte les navires sur le Nil) jusqu’à Ouarzazate au Maroc à l’Oasis de Fint, ainsi qu’à "l’Atlas Studio" (le 10 septembre 2000) pour les premières prises de vues marocaines. Ce documentaire s’avère extrêmement passionnant. Pour avoir visité les studios marocains (en 2007 & 2016), pouvoir découvrir les coulisses du tournage s’avère particulièrement intéressant et riche en enseignement.


Le film nous permet de découvrir (entre autres) la conception des bijoux, des costumes et de certains décors. Sans parler des impondérables liés à la météo (les tempêtes de sable qui balayent le plateau de tournage en plein désert). Régisseurs, producteurs, décorateurs, scripte, costumières, chef op’, réalisateur 2ème équipe, dresseurs animaliers, en passant par les VFX plateaux et SFX post-prod, on n’en perd pas une miette.


Idem lors des nombreuses répétitions en amont du tournage et sur les plateaux, on se rend compte à quel point la part d’improvisation dans le film aura pris une place prépondérante. Sans parler des nombreux trucages que représentent les effets spéciaux numériques (confiées à la société Duboi) et mécaniques (confiés aux Versaillais). On y apprend même que Luc Besson (que l’on voit un court instant) y a tourné une séquence et que Pierre Morel (le réalisateur de Banlieue 13 - 2004) était opérateur steadicam lors du tournage.


Ce film est une véritable mine d’or et se regarde avec le même plaisir que l’on a à voir (et revoir) le film de Chabat.


http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger


La franchise au complet :
Astérix et Obélix contre César (1999) ★★☆☆
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002) ★★★★
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre - Le Comankonafé (2002) ★★★☆
Astérix aux Jeux olympiques (2008) ☆☆☆☆
Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté (2012) ☆☆☆☆
Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (2023) ★☆☆☆

RENGER
6
Écrit par

Créée

le 13 févr. 2023

Critique lue 135 fois

1 j'aime

RENGER

Écrit par

Critique lue 135 fois

1

D'autres avis sur Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre - Le comankonafé

Du même critique

Mad God
RENGER
8

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 22 juin 2022

37 j'aime

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER
2

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

27 j'aime

18

Ready Player One
RENGER
2

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018

21 j'aime

25