At Eternity's Gate raconte une partie de la vie misérable de Vincent Van Gogh, artiste maudit qui connaîtra une réelle reconnaissance de ses œuvres que plusieurs années après sa mort.
L'incroyable Willem Dafoe interprète un Vincent Van Gogh (qui n'est censé avoir que la trentaine lors des événements racontés dans le film alors que l'acteur en a 63 ans). L'acteur est tout de même incroyable et mérite sa nomination pour l'Oscar du meilleur acteur 2019.
Le film est extrêmement contemplatif avec énormément de sublimes plans sur la campagne autour d'Arles et laissera donc certains spectateurs tomber dans les bras de Morphée. Van Gogh est confronté à une société qui ne comprend pas son art comme le personnage qu'incarne Mads Mikkelsen, un prêtre, qui prend le peintre pour un fou qui n'a aucun talent en peinture (ironie du sort, Van Gogh est aujourd'hui un des plus grands peintres qu'a connu le monde de l'art). Le personnage est en proie à la solitude qui le ronge de l'intérieur et l'entraîne petit à petit vers la folie. Il n'a pour seul ami que son frère et Gauguin, célèbre peintre interprété par un Oscar Isaacs tête à claque qui n'est pas convaincant dans son rôle.
Certains subiront 2h d'ennuie, d'autres vivront 2h de poésie, dans tous les cas, le film reste un film d'auteur avec des plans expérimentales (gros plan sur les visages pour les dialogues, camera à l'épaule tremblotante à l'extrême, flou artistique) et des dialogues maîtrisés, encore faut-il rester éveiller.
Insérer votre titre ici
Insérer votre titre ici