Toute personne s'intéressant un tant soit peu au monde du jeu vidéo a forcément entendu parler de E.T., le jeu tiré du film de Spielberg et adapté sur Atari 2600. La légende urbaine le donne comme pire jeu du monde, responsable de la chute de l'Atari 2600, de la société Atari et du Krach des jeux vidéo de 1983 (mais aussi de l'arrivée du SIDA, le tsunami de Honshû au Japon, la sortie de la Famicom au Japon, la naissance de Kim Jung-Un ou de Franck Ribéry). Un jeu tellement cataclysmique que la compagnie décida d'enterrer des millions de ses cartouches dans le désert du Nouveau-Mexique (toujours selon la rumeur, même s'il est sûr qu'Atari a enterré quelque chose).
Zack Penn a décidé, avec l'aide de Microsoft, d'aller vérifier si des cartouches d'E.T. ont bel et bien été enterrées là-bas et, au passage, d'interviewer des protagonistes de l'époque, dont le concepteur du jeu, afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants. On y apprendra notamment (si ce n'est pas déjà le cas) que :
- Howard Scott Warshaw n'a eu que 5 semaines pour faire le jeu alors qu'à l'époque un jeu Atari se développe en plusieurs mois
- HSW est maintenant psychologue
- Spielberg a approuvé le jeu
- ou encore que le désert du Nouveau-Mexique est sujet à des tempêtes de sable !
Malgré sa courte durée, ce documentaire est intéressant à plusieurs égards comme expliquer un peu le fond du dossier, récolter les propos de personnes qui comptaient à l'époque (mais pas que, et ça m'a fait plaisir de revoir Seamus Blackley, co-créateur de la Xbox, dans ce documentaire) et surtout de réhabiliter ce pauvre Howard Scott Warshaw dont E.T. a ruiné la carrière alors qu'il était une machine à jeux se vendant à plus d'un million d'exemplaires ! (bon, certes, c'est lui qui a accepté de faire le jeu en 5 semaines :o).
Bien sûr, en un peu plus d'une heure, il est impossible de faire vraiment le tour du sujet mais ce documentaire permet de l'aborder de manière assez pédagogique et intéressante. Il permettra au spectateur avide d'informations de se lancer dans des recherches plus approfondies.