Au-delà d'un simple film d'animation, Atlantide, l'empire perdu est surtout un excellent film d'aventure, écrit intelligemment et porté par un humour imparable. Un vrai film qui réunit toute la famille pour un voyage au plus profond de l'océan, à la découverte de la mythique Atlantis.
Après visionnage, on se fait facilement la réflexion quant au fait que ce long-métrage a certainement inspiré un certain James Cameron (Ben quoi ? On a le droit de croire qu'il est fan de Disney non ?). En effet il y a de nombreuses similitudes entre Avatar et Atlantide, toutefois les deux se valent très bien. Passé la phase d'exposition et la mise en place de l'expédition, le long-métrage nous propose un voyage plein de péripéties à travers des contrés mystérieuses sous les flots, à la recherche d'une citée engloutie. D'ailleurs il est important de souligner que le scénario parvient à donner à cette légende, une vraie identité, à ce jour peu de films ont tentés de mettre en scène cette histoire, et pourtant avec les moyens actuels il y aurait de quoi faire un parfait film d'aventure pour remettre au goût du jour un genre tout entier.
L'animation est à la fois très singulière et permet également quelques innovations intéressantes, tout est fluide et parfaitement calibré, ça foisonne de détails. Le film est aussi créatif, non seulement en ce qui concerne l'univers qu'il propose, mais aussi dans sa manière de narrer l'histoire, elle sort des sentiers battus des codes Disney. Ici on ose parfois la vulgarité, et on préconise l'humour noir à travers des personnages pertinents, avec une psychologie qui leur est propre.
Niveau bande-originale il y a également eu un bon travail d'effectué, l'ambiance sonore est bonne et la musique épique l'accompagne parfaitement. James Newton Howard est décidément l'un des meilleurs compositeurs de musiques épiques et le morceau The Submarine en est la preuve !
Pas un grand classique Disney en raison de son succès tout juste correct au Box-Office (chez Disney on juge la qualité d'un film en fonction de ce qu'il rapporte apparemment), néanmoins Atlantide, l'empire perdu ne manque pas d'arguments convaincants. Un film d'animation rythmé et passionnant.