Ce qui est bien quand on est cinéphile, c'est que l'on a toujours quelque chose de nouveau à découvrir ou d'ancien à redécouvrir, c'est une passion sans fin...
À l'occasion d'une promo très intéressante chez E.Leclerc le mois dernier (2 blu-rays Disney / Pixar pour la modique somme de 25 €. Non, je ne fais pas de pub. :p), je me suis laissé tenté par des titres que je n'avais plus vu depuis au moins 15 ans parce que je n'ai plus de magnétoscope et, soyons fou, par d'autres que je n'avais jamais vu, comme cet excellent Pinocchio. Pris d'une nostalgie monstrueuse et d'un intérêt soudain pour le studio aux grandes oreilles, je me suis fait un bon stock de galettes argentées avec mes étrennes et continu à m'en procurer encore aujourd'hui. C'est simple, je veux tous les voir !!! ^^ Disney est ma nouvelle obsession (au moins celle-ci est saine :D).
À l'époque de la sortie d'Atlantide, l'empire perdu en 2001, j'avais 15 ans et ce film m'a séduit dès les premières minutes. D'abord parce que la SF me plaisait (c'était les années bénites de la relance de Star Wars par George Lucas), que les civilisations anciennes m'intriguaient, et que c'était très novateur de la part de Disney de s'essayer à autre chose que des histoires pour filles avec des princesses ou des animaux qui parlent. Le film était aussi plus sombre dans son ensemble, avec des couleurs moins flashy, un trait plus abrupte et des dialogues plus adultes qu'auparavant. De plus, les scènes d'action étaient aussi très impressionnantes sur grand écran, comme la poursuite avec le léviathan de métal. Le plaisir est quasiment le même aujourd'hui, en constatant en plus que la musique est vraiment pas mal. Comme quoi, malgré l'échec commercial, certains petits garçons ont adoré. :D
Anecdote sympathique, pour avoir vu la série Stargate Atlantis quelques années plus tard, on peut constater pas mal de similitudes, en commençant par le logo qui figure sur les blousons de l'équipe de Milo. La MGM aurait-elle copié Disney ?
Avec Atlantide, l'empire perdu, Disney réalise un de ses derniers grands films marquants, parce qu'à mon sens les images de synthèse formatées d'aujourd'hui ne permettent plus la même immersion qu'avant. Et puis il faut dire aussi que dans les années 90 et début 2000, nous avions juste un Disney à Noël, alors que maintenant nous avons un long-métrage d'animation par mois. Bref, on ne sait plus trop quel studio fait quoi et c'est bien dommage...