Atlantide, l'empire perdu par SubaruKondo
Encore un disney mal-aimé...Il faut dire qu'en le visionnant, je n'ai pas retrouvé les codes habituels aux classiques du studio. Atlantide n'est clairement pas destiné aux enfants. Il existe certes d'autres disney assez sombres (Basil, Taram, le bossu de notre dame) mais ils comportent toujours un élément comique ou romantique - généralement chiant - pour séduire le jeune public. Pas ici. C'est sans doute ce qui a valu à ce long métrage de se faire étriller par la critique et les spectateurs, venus voir un disney et se retrouvant avec un film plus adulte.
Quoi que le chara design puisse rendre dubitatif (ha ces doigts carrés), Atlantide est un film somptueux par la beauté de ses décors, la recherche esthétique (on y trouve pas mal d'inspiration Ghibli) et la qualité de son animation. La bande son, dépourvue de chansons n'est pas en reste et porte admirablement l'action, donnant aux séquences fortes davantage de poésie. Epique et prenant, Atlantide s'appuie également sur une palette de personnages extrêmement soignée, bien qu'ils soient en définitive survolés, ils sont plaisants et bien exploités. Un petit regret sur le temps d'apparition des atlantes, concentré sur un tiers du film seulement.
Certes, on sent venir les événements mais le scénario n'a clairement pas vocation à être surprenant, préférant faire partager au spectateur l'excitation de la découverte du continent perdu. Ce n'est en tout cas pas un défaut qui m'a gêné . Et puis si les méchants dans les disney n'étaient pas visibles dès leur dix premières secondes d'apparition, ça se saurait...ben tiens, un code disney respecté ! Comme quoi, on a fait à ce film un mauvais procès.