La première partie d'Atlas Shrugged n'était ni un bon film, ni une bonne adaptation. Américanisée à l'extrême, l'œuvre d'Ayn Rand en était complètement dénaturée. De plus, le film manquait de liants entre ses scènes, des liants posant les personnages, l'univers. Sans ces liants rendant possible l'immersion dans un univers somme toute assez spécial, AS Part 1 était un film sans intérêt pour qui n'avait pas lu le livre. Pour qui l'avait lu, c'était une adaptation moyenne ; aussi n'attendais-je vraiment rien de cette seconde partie. Et j'ai été surpris, en bien.

Passé un prologue bien naze et complètement ridicule, je subis une première surprise : Dagny Taggart a l'air d'avoir vachement vieilli. Et Rearden aussi. Et Jim Taggart... Wait, sérieusement, c'est lui ?? Perplexe également à l'apparition de Lillian Rearden... Mais le doute s'efface alors qu'apparaît Francisco d'Anconia. Là, je mets pause, je vérifie, et le verdict est inéluctable : TOUS LE CAST A ETE CHANGE. Non mais WTFFF sérieux. Okay le cast d'AS1 aurait pu être mieux, mais là c'est une blague ? Surtout que c'est pas comme si les différents acteurs se ressemblaient. Juste pour vous montrer l'ampleur du désastre :
Dagny Taggart : http://bit.ly/1dn9xop VS http://bit.ly/1dn9Ak7
Différence assez flagrante, mais encore avec un peu de maquillage on peut y croire. Bon changement néanmoins à ce niveau, Samantha Mathis étant bien plus convaincante dans son rôle que Taylor Schilling. Celle-ci était trop belle, trop jeune, et trop pommée dans des émotions qu'elle n'aurait pas dû ressentir.
Hank Rearden : http://bit.ly/19K8lAa VS http://bit.ly/Ktk3Uw
Ici encore, l'acteur d'AS2 est meilleur. Grant Bowler tenait bien son rôle, mais faisait vraiment trop bogoss US. Ici Jason Beghe, pour qui on a constamment envie de tousser, possède un jeu remarquable et fait honneur à l'écriture d'Ayn Rand, retranscrivant parfaitement certains passages.
James Taggart : http://bit.ly/1f5OHk1 VS http://bit.ly/JC2RLJ
C'est à partir de là que la transition a commencé à être vraiment difficile. Néanmoins, Jim Taggart était encore une fois dans AS1 trop jeune, trop con, trop cliché. Le Jim Taggart d'AS2 correspond bien plus à la vision qu'en donne Ayn Rand, même s'il est dur de passer de l'un à l'autre, le temps d'adaptation n'est pas négligeable. Néanmoins, ce n'est rien par rapport à...
Francisco d'Anconia : http://bit.ly/1ezFKLh VS http://bit.ly/1ezFOLd
Là non par contre c'est pas possible. Celui du 1 jouait mieux, plus pertinemment, et surtout correspondait au rôle. Même en 1h50 de film, je n'ai pu composer avec ce nouveau Francisco d'Anconia, artificiel qu'il apparaît dans son rôle. Vous auriez au moins pu refaire la barbe sérieux !

Bref, ça c'était pour l'aparté déstabilisante sur le casting. L'important, c'est que ce nouveau cast et la nouvelle prod' font les choses mieux, bien mieux.

L'univers tout d'abord, ce fameux monde en destruction, au bord de la ruine la plus totale, est largement mis en lumière grâce à de nombreux plans sur la population, complètement désespérée qu'elle est par cette recrudescence mathématique de la société. Tout s'écroule, mais on le voit s'écrouler, et surtout on comprend pourquoi ça s'écroule. Le sentiment de désespoir est présent et bien rendu. Ainsi, même si certains passages vont un peu vite, la ruine d'une femme, d'une compagnie, d'un peuple et d'une nation sont vraiment pertinemment amenés.

Le film évite aussi les facilités et les clichés holywoodien du premier épisode pour se concentrer sur l'essentiel : l'univers donc, mais aussi les personnages. Plus de romance à la con, de personnages clichés aux traits exacerbés et autres stupidités inadaptées. Le budget d'Atlas Shrugged Part I était de 20M$. Celui de la partie 2 est deux fois moins important, soit 10M$. Visiblement, il suffit de diviser un budget US par 2 pour virer l'américanisation à outrance de la production, c'est une bonne leçon à retenir je pense.

Pendant presque 2h j'y ai cru, j'ai revu les différentes scènes du livres bien adaptées (hormis une ou deux petite facilités, mais vraiment pas grand chose), j'étais dans mon film et j'ai kiffé ça. Reste que la fin (reliant au prologue) est aussi ratée que la fin de AS1, et que ça craint, mais bon on ne peut malheureusement pas tout avoir.

Ah et sinon je suis sûrement le premier à réellement voir ce film sur SC. Je ne pensais pas que ça arriverait un jour, comme quoi. Non parce que les 3 notes qui me précèdent (1, 1, 2), si c'est pas du pur troll je vous demande bien ce que c'est.

Atlas Shrugged : Part II est donc un bon film. Aura-t-il de l'intérêt pour qui n'a pas lu le livre ? J'en doute un peu, mais au moins n'est-il pas aussi fermé que ne l'était le premier. En tout cas, il n'est normalement plus sujet à mésinterprétation. Pour qui a lu La Grève, il s'agit d'une très bonne adaptation, qui aurait pu prétendre au 8 avec un peu plus de budget et quelques trucs ridicules en moins. J'en ressors donc satisfait, et attend avec impatience de voir comment ils vont conclure tout cela dans la partie 3 (en espérant qu'ils gardent le casting cette fois). Néanmoins, avec seulement 0.4M$ de budget pour cette ultime partie, j'ai quand même un peu peur. Mais je n'en suis pas moins impatient.
VGM
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2014 (avec commentaires)

Créée

le 5 janv. 2014

Critique lue 852 fois

3 j'aime

2 commentaires

VGM

Écrit par

Critique lue 852 fois

3
2

Du même critique

Rayman Legends
VGM
9

La meilleure déception de l’année

Mon attente sur Rayman Legends a soufflé le chaud et le froid. D’abord ébloui par un premier trailer leaké, puis refroidi par des annonces marketing totalement illogiques sur l’exclusivité Wii U,...

Par

le 4 sept. 2013

69 j'aime

19

Le Meilleur des mondes
VGM
6

Pas la meilleure des lectures

J'ai tellement de livres à lire, et tellement de classiques à emprunter à droite à gauche que je suis rentré depuis maintenant un bout de temps dans une phase où je n'achète presque plus de livres,...

Par

le 3 févr. 2015

64 j'aime

16