J'aime beaucoup les films d'actions de manière générale. Tous les genres incluant de l'action me plaisent à condition bien sûr que le film soit de qualité. Les films d'espionnages forment un genre cinématographique très complexe à mettre en scène car il faut parvenir à créer une histoire suffisamment originale pour sortir de ce qui a été déjà fait. Mais, dans un autre temps, il faut que l'ensemble reste crédible aux yeux du spectateur et c'est là que la tâche se complique : on va pas se mentir, certains James Bond ne sont pas bons, nombreux avec Pierce Brosnan. Nous voilà donc avec une nouvelle histoire d'espionnage avec le personnage de Lorraine Broughton, un agent au service de sa majesté. Voyons ce que nous proposes cette nouvelle histoire d'espionnage.


Premièrement, j'aime l'idée d'avoir une histoire avec un personnage féminin badass qui donne du fil à retordre à ses adversaires. Je trouve que c'est important de créer un univers autour d'un personnage féminin, cela casse les stéréotypes et surtout, cela fait avancer le cinéma moderne. Malheureusement, la place des héroïnes dans les blockbusters modernes est encore trop faible à mon goût. J'espère donc que d'autres films dans le genre d'Atomic Blonde verront le jour pour permettre une plus grande égalité dans l'industrie pure et dure du cinéma.


De quoi parle le film ? Alors, on suit les aventures de Lorraine Broughton, au moment de la chute du mur de Berlin. Elle doit retrouver une cible aidée par l'improbable David Percival, un agent débauché au possible mais qui colle parfaitement avec son époque. Entre méfiance et affrontement, les deux agents vont mener une guerre de renseignement, en plein milieu de Berlin. Alors oui, je suis d'accord, cet arc narratif a déjà été utilisé : l'affrontement entre deux espions est un sujet commun comme dans la saga Jason Bourne pour ne citer qu'elle. Mais il y a quelque chose ne plus dans Atomic Blonde, un truc qui fait que l'histoire fonctionne parfaitement.


Le duo Theron/McAvoy fonctionne à merveille. Physiquement, psychologiquement et mentalement, les deux acteurs se donnent à fond dans leurs rôles et on sent une certaine alchimie entre leurs personnages, dans la limite du possible quand on suit l'histoire. James McAvoy m'impression de rôle en rôle. Sérieusement, il mérite d'être récompensé ! Il est capable de tout jouer avec une facilité qui rendrait jaloux certains acteurs sans aucun doute. J'attends les nominations des oscars pour voir si sa prestation dans Split lui vaut une nomination. Et que dire de Charlize Theron. Faut-il encore présenter l'une des meilleures actrices de tous les temps. Certes, elle n'a pas joué que dans des rôles fameux mais elle a s'implique avec force et conviction dans tous ses rôles. Elle joue toujours juste et en plus, elle effectue ses cascades elle-même. Ce rôle est vraiment parfait pour elle, un rôle de femme forte qu'elle sublime.


La bande originale du film jour un rôle important dans le film. Elle permet au film de s'ancrer parfaitement dans son époque. Le mur de Berlin s'est écroulé en 1989. Les chansons telles que "Sweet Dreams, I Ran, Personnal Jesus" rappelle ce côté disco des années 80. Cela permet également à David Leitch de composer ses séquences d'actions avec la bande son qui les accompagne. La caméra va aussi vite que la musique ou bien ne bouge pas. Elle suit le rythme de la musique. Mais la force du film réside dans sa mise en scène dont je vais parler maintenant.


La mise en scène est tout simplement exceptionnel. **Leitch**nous offre un bijou de mise en scène qui permet d'être au plus près de l'action. Avec plusieurs plans séquences qui composent les meilleures scènes d'actions du film, la performance des acteurs et des cascadeurs sur ces séquences sont vraiment folles. Je trouve que c'est une des meilleures mises en scène pour un film d'action de ces dernières années. L'utilisation du plan séquence offre de l'action à l'état brut, une violence sanglante et animale qui offre au public une expérience hors du commun. J'ai vraiment apprécié cette mise en scène canon, cela fait du bien de voir des bonnes idées dans un film de ce genre.


Je conçois que le film ne plaise pas à tout le monde, certains passages du film paraissent totalement surréalistes comme la course poursuite en voiture ou bien les blessures des personnages et leurs résistances qui n'est pas humaine mais bon, cela reste du cinéma.


Avec ce film, Charlize Theron m'impressionne. Elle joue l'ensemble de ses cascades et prouve une nouvelle fois son rang d'actrice phare de l'industrie. Donnez un oscar à McAvoy, il fait vraiment partie des meilleurs acteurs de sa génération et le mérite amplement. J'espère qu'une saga verra le jour car il y a vraiment du potentiel autour du personnage de Lorraine Broughton. Ensuite, je trouve vraiment que la mise en scène de David Leitch offre vraiment une expérience visuelle vraiment prenante aux spectateurs. Je vous invite à découvrir ce film, je pense qu'il peut vraiment plaire.

Bastien_Rae
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Visionnage de 2017 Ordre Chronologique. et Bilan 2017 ( Du numéro 1 au...)

Créée

le 23 déc. 2017

Critique lue 246 fois

2 j'aime

Bastien Rae

Écrit par

Critique lue 246 fois

2

D'autres avis sur Atomic Blonde

Atomic Blonde
Behind_the_Mask
7

Live & let die in Berlin

Atomic Blonde sera sans doute plus d'une fois comparé à John Wick, dont il semble à première vue en constituer le pendant féminin. Tout d'abord parce que sa réalisation a été exécutée par une moitié...

le 17 août 2017

39 j'aime

8

Atomic Blonde
Mia_Landa
8

"Oh putain, j'adore Berlin"

Atomic Blonde, qu'on décrit comme l'homologue féminin de James Bond ou encore comme celui de Jason Bourne, est non seulement digne de ce titre, mais s'en démarque considérablement. Il s'inscrit dans...

le 17 août 2017

38 j'aime

10

Atomic Blonde
Albiche
6

Atomic Bomb

Atomic Blonde fait partie de ces films de 2017 que je n'attendais pas spécialement mais qui s'est avéré être l'une des meilleures surprises de l'année pour moi. Après avoir vu la bande-annonce...

le 20 août 2017

32 j'aime

12

Du même critique

Point Break
Bastien_Rae
6

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

16 j'aime

20

Sex Education
Bastien_Rae
8

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019

11 j'aime

Jumper
Bastien_Rae
7

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016

11 j'aime