John Wick avait fait assez grand bruit à sa sortie, en terme de film d'action qui sortait du genre. L'un de ses réalisateurs revient, ici pour un film d'espionnage mélangeant action, et ambiance fin années 80/début années 90.
à Berlin, une liste d'agents secret a été dérobé, suffisant pour faire continuer la Guerre Froide. On envoie donc un agent, joué par Charlize Theron, à Berlin-Ouest alors que le mur va bientôt s'effondrer.
Globalement, le scénario tient la route, et reste dans les éléments de films d'espionnages : trahison, alliance, agents-double, rien à dire de ce côté là.
C'est plus dans le rythme, qui au début met du temps à se mettre en place, qui m'a gêné, notamment quand l'intrigue piétine ( le film l'avoue lui-même), pour présenter les personnages.
Personnages globalement bon, sans tomber dans le précédent, même si je trouve que James McAvoy sort du lot. Charlize Theron aussi, en tant que personnage fort.
Mais finalement le film se démarque par Deux/Trois choses à mes yeux :
La mise en scène, qui fait plaisir , que ce soit dans le montage, les scènes d'action, mais surtout avec ce plan séquence ( qui fait que je lui donne un coup de coeur).
L'ambiance général, aidé par la musique, et tout ce qui va avec cette époque fin années 80. Ici vous voyez le jeu Tetris, là le film Stalker: même le cri de Wilhem, qui aurait pu paraître putain de cliché, en y repensant me donne plus l'impression de ce côté référence du film.
Du coup, Atomic Blonde est pour moi un film sympathique, qui se démarque par les éléments cité plus haut. Preuve pour moi que les deux réalisateur derrière John Wick s'y connaisse tous les deux en mise en scène.
Ah, et j'ai envie de lire la BD.