Attache-moi ! ALMODÓVAR
Attache moi! ou atame! en version originale est le 8eme long métrage de Pedro Almodóvar. Pedro réalise un film coloré (décors, plans, musiques..) aux saveurs sombres. Une Espagne des années 90 déchiré entre jeunesse déchue et drogues. Sans oublié le personnage de Ricky, qui sortant de l’asile psychiatrique tombe amoureux d’une femme : Marianne. Malheureusement pour lui, Marianne reste insensible à son charme, mais Ricky déterminé fera tout pour que cette dernière tombe amoureuse à son tour.
De la première scène jusqu’à la somptueuse dernière scène, Almodóvar signe un film linéaire qui fonctionne très bien, le scénario est sans accro et habilement écrit, le spectateur ne sait jamais où le film va bien pouvoir l’amener : film tragique ou romantique ?
Le scénario met en image le syndrome de Stockholm (cas observe chez des otages qui développent une empathie envers leur ravisseurs). La puissance de ce scénario est la manière dont Almodóvar va se déjouer de ce syndrome pour y inverser les rôles !
Et enfin comment ne pas parler de ce duo d’acteur ! D’abord Marianne joué par Victoria Abril au charme affolant qui s’offre un rôle touchant et drôle et Ricky joué par l’acteur fétiche du réalisateur : Antonio Banderas. Entre folie et tendresse on s’y attache, bien qu’il est commis des actes immoraux.
En bref, entre torture et poésie, attache-moi! est une des mes expériences ciné les plus plaisante de ces derniers temps.
plamediememanque