Attache-moi ! par batman1985
Je réessaie l'expérience Almodovar et comme la première fois, c'est loin de m'avoir plu. C'est même encore pire.
Alors, c'est vrai, formellement le film est sympathique, plutôt joli avec une mise en scène nous offrant parfois de très jolis plans, entre drame et humour mais ce n'est pas pour autant que c'est transcendant. On peut aussi avouer que dans les points positifs, on notera que la relation entre Abril et Banderas fonctionne plutôt bien, Les hommes (et certaines femmes, attention hein!) seront particulièrement heureux de voir toutes les formes, généreuses, de la jolie Victoria Abril. Et après? Ben c'est à peu près tout.
En effet, ni la forme et ni les performances d'acteurs ne parviennent à masquer que derrière tout cela, il n'y a rien. C'est une histoire qui est à mes yeux vide de sens et je n'ai cessé de penser au syndrome de Stockholm tout au long du film. Alors que c'en était évidemment pas le but du cinéaste espagnol. Sans oublier que je n'ai pas cru une seconde à cette histoire tant elle me parait impossible.
Ok, Almodovar veut nous parler de l'amour mais son histoire est loin d'être touchante (à titre personnel). Et puis, il y a quelque chose qui me dérange encore plus chez ce metteur en scène, c'est de vouloir nous montrer des personnages totalement fêlés. Ca a plutôt le don de m'énerver plutôt que d'apprécier. C'est vrai que j'aime, par exemple, le cinéma de Kitano mais ces personnages sont des êtres à part, muets, parfois délurés mais ne sont jamais présentés comme de véritables cas sociaux. C'est loin d'être le cas de Ricki, le personnage joué par Banderas.
Bref, Atame! a été vu et presque de sitôt oublié. Almodovar, un cinéaste largement surestimé à mon goût, sur ce que j'en ai vu.