Dents fluo, poils noirs, jeunes dépravés et Nick Frost.
Je ne le dirai jamais assez : j'adore la série B, un univers très maladroit mais rempli de bonne volonté. D'ailleurs, je pense que cette phrase résume parfaitement bien ce Attack The Block.
Ce qui m'a le plus fait prendre mon pied, c'est l'immense nervosité de la mise en scène. Il y a toujours du mouvement et toujours quelque chose à regarder à tel point qu'avec les multiples scènes de fuite super speed, on finit même par sentir un petit frisson, un léger souffle épique qui se renforce avec les scènes d'action particulièrement maîtrisées et certains passages purement horrifiques.
Un bon moment très "jeune", assez frais et vraiment surprenant dans le sens où il est loin de simplement nous montrer des racailles méchantes qui font des trucs de méchantes racailles. On s'attache aux personnages et on prend un réel plaisir à suivre leurs péripéties.
C'est donc un film drôle et violent, inventif mais pas déstabilisant, bref un pur moment de bonheur avec des monstres superbement désignés et un vrai bijou de mise en scène avec ambiances multiples.
Cependant, soyons réalistes, je comprend que le film ne plaise pas à tout le monde. L'écriture est assez évidente et, dans le fond, ce n'est qu'un film d'invasion parmi des milliers avec le même dénouement et les mêmes rebondissements depuis une bonne quarantaine d'années. De plus, je suis aussi parfaitement conscient que ce n'est pas évident de se mettre en empathie avec des personnages comme ça : Une bande de racailles qui agressent une jeune femme dans la rue au début du film.