Il devait prendre la relève de « Shaun of the dead » et être le film humoristique de l'année, en bon naïf j'ai cru la bande annonce qui annonçait un film digne des comédies de Wright. Hélas, il n'en est rien, il n'est pas dénue d'intérêt mais c'est un pétard mouillé.
Le film démarrait plutôt bien, une scène d'introduction bien barrée, les vannes et les gimmicks de la banlieue sont utilisés dans les dialogues sans jamais tomber dans une grossièreté extrême.
Pourtant, quelque chose ne va pas, le film qui est assez rigolo atteint sa limite très, très rapidement (en 45 min), on a l'impression que les blagues et les dialogues se répètent. La première partie reste tout de même sympathique grâce à des références et des scènes plutôt bien trouvées. C'est après que le drame intervient. A l'instar de Shaun of the dead, et comme le montre le générique au début du film Attack the block est une série B et elle (veut) l'assume(r).
Mais quand le film se transforme en comédie sociale franchouillarde, je dis non ! (les plus méchant diront que c'est un « entre les murs » version alien). Le film commence à vouloir faire passer le message banal : les jeunes de cités se font arrêter par la police, ils sont délaissés par leurs parents, etc... C'est inutile, ce n'était pas le rôle d'attack, ni son but. Au début je pensais à du second degré où une chute humoristique mais non le réalisateur était sérieux. La scène finale mélangeant le bullet time et le drapeau anglais faisait vraiment mal au cœur, et le film ne surprend pas.
Je m'attendais à quelque chose de plus déjanté, que dans l'appartement 191, on découvre un appartement d'otaku ou un appart rempli de livres mais au final rien d'original. Si le film avait été plus improbable et moins réaliste, il aurait été une franche réussite.
Le film oscille entre deux genres : la comédie qui a du mal à dépasser les clichés du genre et le film social nanardisant et à coté de la plaque. Comme dirait Audiard : « le grand écart c'est mauvais pour les couilles. ». Beaucoup de personnes comparent le film à La horde (que j'ai beaucoup apprécié personnellement) et à raison. Mais la différence c'est que « La horde » assumait son coté hardcore et bourrin, et c'est pour ça que pour moi le film était une réussite, le réalisateur savait ce qu'il voulait et il a maintenu le cap. Alors qu'Attack the block part dans tous les sens et fini par rater sa cible, sa plus grosse erreur aura été de vouloir se prendre au sérieux.
Mais bon je rends hommage quand même au réalisateur qui sait tout de même manier une caméra et à su créer une ambiance avec des aliens vraiment bien foutu. Mais il n'a pas su exploiter Nick Frost et un pitch de départ qui était prometteur. Mention spéciale à la scène du couloir enfumé.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Londres !