Attack the Block par Belloq
Nouvelle variation du schéma de Rio Bravo (les gentils s'allient aux méchants pour affronter une une menace encore plus grande, schéma repris par Assaut de John Carpenter, qui ici est une référence évidente), Attack The Block est dans ce sens très réussi.
Les relations ainsi que l'évolution des personnages sont parfaitement écrits. Mettre des jeunes de banlieues en personnages principales était un choix judicieux puisqu'ils sont de parfaits anti-héros modernes, passant au cours du film du statut de vulgaires voyous à véritables héros. Joe Cornish arrive à bien gérer ses nombreux personnages et leurs allés et venues dans l'histoire. Seul l'évocation des problèmes de banlieue reste au stade de l'anecdotique.
Mais Attack The Block est avant tout une excellente comédie d'horreur britannique, qui de la même manière que le Shaun of The Dead d'Edgar Wright (même si il n'est pas aussi réussi), arrive à trouver le bon équilibre entre les deux genres. On rigole autant des personnages un peu ridicules au départ, que l'on a peur pour eux.
Les aliens au design assez original, sont en effet des créatures sans pitié et dangereuses, qui tuent leur victimes de manière assez gore et qui ne s'amuse pas à épargner des ados.
L'ambiance nocturne du bloc, la musique de Basement Jaxx, ainsi que les références (John Caprenter donc, mais aussi Joe Dante) ajoutent au ton angoissant mais fun du film !
Bref, un divertissement efficace et très réussi, à voir uniquement en VO pour l'accent "Londres, banlieue nord" des personnages !