Visionné aujourd'hui même en VOST. Mélange entre SF, gore, action et comédie, Attack the Block est un cocktail à boire cul-sec. Les banlieusards londoniens s'estimant rois du "block" a priori détestables se révèlent être des fuyards courageux et débrouillards (oui, c'est un concept). Sans vous dévoiler trop d'éléments sur l'histoire et ayant vu la bande annonce après le film (logique), je trouve que cette dernière reflète une image un peu moins séduisante que le film en lui-même.
Entre la touche chaotiquement électro des aliens qui plairont aux amateurs du genre, la BO qui pulse et la sincérité des protagonistes, ce film est une expérience à tenter si vous voulez passer un bon moment. Pour ceux qui s'attendent à des frayeurs quelconques ou une réflexion sur un scénario recherché, vous risquez d'être un tantinet déçus. Un ou deux sursauts tout au plus, car votre anatomie risque surtout d'être prise de spasmes rigolifiants quand les héros prennent la parole (mention spéciale à Chaos et Blême, deux gosses de neuf ans et demi qui en paraissent six et qui, mine de rien, se débrouillent très bien avec les jouets qui traînaient certainement au fond d'un placard). Situation insensée, cette invasion d'aliens était pourtant loin de me blaser. Ce qui m'a plu dans un thème pourtant vu et revu un million de fois, c'est le pourquoi du comment. Mystère là-dessus pour ceux qui ne l'ont pas vus, mais pour une fois que ce ne sont pas des martiens verts ou tout en métal venus pour exterminer la Terre et que OMG c'est la catastrophe apocalyptique, ça change (la raison de leur traque des héros est plutôt bien montée et assez inattendue, sans être complètement ahurissante, elle réserve tout de même une petite surprise et ça, c'est appréciable).
Un certain réalisme est présent malgré le contexte, la débilité ou la franchise des héros donnant un gros plus, votre visage peut se transformer en masque grec durant le visionnage, adoptant tantôt sourire, tantôt grimace (eh oui, un flic qui finit en confiture contre la porte de la camionnette, c'est pas très cool. Ou alors je ne veux pas vous fréquenter). Sans être abominable, la touche gore renforce l'impression de danger permanent que doivent ressentir la bande de potes (ou pas potes, d'ailleurs). Armes environnementales, planque, baston, règlements de compte, incrédulité, on a pas de mal à se mettre à leur place. Un dénouement à moitié attendu mais qui ne vire pas à "coucou je suis un roxxor", Attack the Block est parfait si vous voulez vous divertir correctement !