Il y a dans ce film "policier" de Claude Lelouch tous le éléments du polar classique: meurtres, peine de prison, règlements de compte.
Mais Lelouch étant ce qu'il est, le cinéaste se singularise en adoptant des personnages doués d'humanité et de sensibilité; ce sont des délinquants ou criminels dont les actes sont motivés par des sentiments parfois honorables. La démarche tient moins d'une tentative de réhabilitation du truand façon José Giovanni que d'un simple exercice de style.
Jean Yanne incarne un père de famille, pas précisément exemplaire compte tenu de ses activités, mais que l'amour qu'il porte à sa fille ou sa rencontre avec de sympathiques voyous entrainent plus sûrement vers la comédie sentimentale que vers la série noire. Pour autant, le film manque de relief. Toujours élégante (je pense aux scènes de correspondances simultanées
entre le père en prison et l'enfant en pension),
la mise en scène de Lelouch n'est pas aussi imaginative ou surprenante que dans d'autres de ses films au récit moins linéaire. Les personnages romanesques de cette histoire au dénouement improbable sont, quant à eux, un peu trop sommaires.