Je m'intéresse depuis presque 10 ans à la filmographie de Delon, dont la fin de carrière démarrant au début des années 80 est jonchés de touts petits films anecdotiques voire de véritables navets.

Mais celui-ci m'avait totalement échappé, je n'en avais jamais entendu parlé et c'est assez drôle quand on voit sa date de sortie, 1978, soit quelques années avant le déclin de la star.

Je l'ai trouvé gratis, dans des conditions plus que correcte et je peux vous en parler d'autant qu'il ne doit pas être facile à dégoter en dvd à des prix raisonnables.

Le film est un film d'enfants, pas un film pour enfants mais un film qui tient sur la performance d'acteurs enfants oscillant entre 5 et 12 ans. Quant on y pense, c'est assez osé ce genre de film car il suffit qu'un élément soit mauvais et tout s'écroule. Ici les acteurs jouent divinement bien. Ils se balancent les pires saloperies pendant plus d'une heure et on prend un pied considérable à voir évoluer cette bande de garnements, tantôt racistes et vulgaires. Les dialogues sont truculents et l'on se rend compte que les gosses d'avant n'étaient pas mieux qu'aujourd'hui, voire pires.

Et puis un drame survient...

Enfin....Ils l'ont bien cherché...En effet les enfants, qui sont des gosses de riches gardés par une nounou espagnole qui ne comprend pas le français et qu'ils s'amusent à insulter outrageusement, tuent involontairement la dite nounou qui a fait une insolation près de la mer. Les enfants ne trouvent rien de mieux de la foutre à la flotte pour la réveiller. La nounou qui ne sait pas nager (et les enfants le savent), sur un matelas gonflable dérive, se réveille, panique, et dans une tentative un peu vaine(oui ce ne sont pas non plus des salauds) les enfants échouent à la sauver. (En même temps Dimitri, un gosse de 10 ans peut-il à lui seul, soutenir un adulte de 30-40 ans qui panique et est en train de se noyer ??)

L'aînée de 12 ans, suffisamment consciente de ce qu'il s'est passé fait jurer à ses frères et soeur de ne rien cafter et de faire comme si de rien était, le temps que les parents rentrent d'un tournage à Londres. Seulement voilà, un homme bronzé à la tignasse noire et aux yeux de fauve, (un peu crado aussi) a assisté à la scène et rôde autour de la maison (qui est une somptueuse villa) tel un loup solitaire et affamé.

Les gamins débarrassés de la nounou "Avocado" vivent une vie de pacha, en se faisant un festin de sucres, en regardant des films violents, bref, et en mentant à quelques adultes habitant tout près de chez eux. C'est sans doute la meilleur partie du film car ici, les enfants sont en roue libre, les dialogues envoient du lourd et l'ombre de Delon inquiétante, plane sur le décor bien planté de la villa aux milles excès. Puis arrive le moment où l'homme (c'est comme ça qu'on le crédite) investit les lieux. Le gars semble paumé, on ne sait pas ce qu'il cherche dans la villa, il s'intéresse d'abord à une collection de vieux révolvers puis à une voiture. Il dort dans la chambre parentale, boit bière sur bière et passe ses journées et nuit à regarder la télévision.

C'est un parti pris mais j'aurai voulu un personnage plus taciturne, mystérieux, manipulateur, sadique, bref un méchant avec un peu d'envergure que ce clodo limite sympathique.

C'est regrettable de voir Delon avec si peu de matière à jouer, devoir tenir la coupe devant 4 gamins très talentueux qui pour le coup ont tout le film pour briller. Evidemment je ne m'attendais pas à du Haneke dans le genre séquestration, surtout que les victimes ne sont que des gosses mais j'aurais voulu que Delon retourne tout ce petit monde les uns contre les autres, quitte à ce que l'un des enfants (boule par exemple ou la petite) soient à deux doigts de perdre la vie (et soit sauver in extremis à la fin évidemment).

En parallèle de cette histoire, il y a la construction d'un château de sable tout bonnement impressionnant, chef d'oeuvre d'architecture, qu'un des gamins Dimitri fait, mais on ne comprend pas le rapport avec tout le reste, si ce n'est le lien qui unit les enfants et le fait qu'ils sont très débrouillards et arrivent à gérer des situations tendues.

L'homme restera environ 48h et se fera descendre assez facilement par Dimitri (toujours lui) de plusieurs coups de révolver. Au passage, on nous l'aura rendu un peu sympathique via le personnage de la toute petite fille qui lui demande s'il a des enfants, et où ils sont...histoire de condamner la sentence infligée au personnage. Il meurt donc et son corps disparait avec la voiture dans un dernier plan étudié de la fratrie meurtrière. Dimitri (c'est lui qui fait tout) qui n'a que dix ans mais c'est lui l'homme fort donc il conduit la voiture, assisté de l'aînée et balance la voiture avec le corps de l'homme dans la mer.

Après avoir tué deux personnes, pendant cet été si particulier, les enfants n'ont plus qu'à accueillir leurs parents dans une maison bien propre, bien rangée, et le film se termine.

Alors que dire...

En terme de réalisation, ce n'est pas fameux, et les quelques scènes d'actions, notamment le sauvetage perdu de la bonne ou la mort de Delon peinent à être crédible. Ca reste honnête, mais on aurait voulu mieux. Il n'y a aucun plan inconique, c'est assez scolaire, et peu ambitieux. C'est pourtant le réalisateur de "La Traque" Serge Leroy, dont on voit l'affiche en easter egg (pas le seul easter egg, on remarquera aussi que les gamins regardent à la tv un autre film de Leroy) qui est au commande. Il faut dire aussi que le film se bride à bien des égards, sorte de huit clos empêchant les larges plans, focalisé sur une bande de gosses dont il faut dresser un portrait assez précis pour s'y attacher et surtout, il faut que tout cela finisse bien.

La fausse-bonne idée finalement, c'est de nous rendre le personnage de Delon "sympathique" à la toute fin, juste avant de se faire descendre froidement par un des gosses alors qu'il est en train de regarder la télé. Grâce à cela, à la fin du film, la bande d'enfants nous apparait plutôt sombre, machiavélique, ils ne sont plus les sales gosses, un brin sympathiques du début.

En terme d'ambiance, le film fonctionne assez de par son aspect un peu huit clos, renfermé sur la bande, et sa musique utilisant beaucoup les choeurs et cantiques religieux sans doute pour refléter la prétendue "innocence" des gosses et rendre le tout inquiétant. Les dialogues sont vraiment savoureux et contribuent à la qualité du film, si on aime voir des gamins se balancer des insultes ou faire des réflexions racistes. Je me suis raccroché à cela car en l'état, le film reste assez petit en terme d'ambition et Delon ne parvient pas dans la deuxième moitié à porter le film car on lui donne trop peu à jouer, trop peu de scènes mémorables, trop peu de répliques intéressantes ou pertinentes, la faute à ce choix de rendre ce personnage presque sympathique, qui est pas une mauvaise idée en soit, mais on aurait pu faire tellement mieux avec l'aura magnétique de Delon et cette capacité à jouer des personnages froids, dénué d'humanité. Heureusement la bande de jeunes acteurs est là pour palier aux manques de scénario et autres.

Ils se complètent bien et sont bien développés et tous jouent plus que convenablement.

L'aînée qui est un peu la tête pensante et figure d'autorité est excellente ainsi que Dimitri qui de son côté joue l'exécuteur, celui qui suit les plans de l'aînée. Boule est aussi très bon mais son personnage est trop passif. Quant à la petite, elle est parfaitement utilisée notamment dans les scènes de danger où elle sera prise pour cible mais c'est aussi elle qui tentera d'amadouer le personnage de Delon en lui posant des questions sur sa vie.

Un petit film mais non dénué d'intérêt.

uther

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Alain Delon

le 16 août 2023

uther

D'autres avis sur Attention, les enfants regardent

cinewater

Critique de Attention, les enfants regardent par Ciné Water

En trouvant ce film en seconde main à un euro, Alain Delon producteur cuvée 80's, je m'attendais d'office à un nanar. Et pourtant... Pourtant ce film est assez intéressant, étonnant du moins. Le film...

le 23 févr. 2014

Bavaria

Critique de Attention, les enfants regardent par Mickaël Barbato

Quatre enfants de la haute sont en vacance dans le Sud de la France. Ils sont gardés par une bonne. Les enfants passent leur journée devant la télé, à regarder de la violence pan pan. Alors, ils...

le 27 avr. 2012

Boubakar

Tenir éloigné des enfants.

Quatre enfants vont tuer accidentellement leur bonne, sous les yeux d'un homme. Ce dernier va trouver la villa où ils habitent, les parents étant à l'étranger, et va prendre le pouvoir via un...

le 12 mars 2016

Forspoken
uther

Un torrent de merde pour un jeu fort honnête

Forspoken, c'est le petit jeu qui se pointe et qui reçoit un seau de merde sur la tronche alors qu'il pête pas plus haut que son derrière, qu'il ne ratisse rien. Woke qu'on dit, vide, une purge,...

le 4 févr. 2023

Assassin's Creed Valhalla

Critique de Assassin's Creed Valhalla par uther

Encore une fois, Ubisoft se contente du minimum syndical en changeant juste la skin (personnages, décors). Deux trois bonnes idées sont à relever comme le retour de quelques mouvements d'assassins,...

le 8 déc. 2020

Le Professeur

Critique de Le Professeur par uther

La prima notte di quiete ou le Professeur est un film italien réalisé par Valerio Zurlini dans une petite ville balnéaire du nom de Rimini, en plein hiver, là où toute activité touristique a cessé,...

le 3 mars 2020