Premier et unique film réalisé par le cinéaste/scénariste Marcello Fondato (Les Protagonistes, L'Embrouille) avec le légendaire duo du cinéma italien, Hill & Spencer, l'enquiquineur charmeur Terence Hill (Le Guépard, Mon nom est Personne), l'acteur anciennement connu sous son vrai nom de Mario Girotti et le mufle chanteur Bud Spencer (Un héros de notre temps, Aladdin), l'ancien nageur du nom de Carlo Pedersoli qui se retrouvent dans leur dixième film en commun, une comédie italienne culte arrivant à plus deux millions d'entrées France & surtout plus de 22 millions d'entrées en Europe en 1974 !
Deux amis sortent vainqueurs d'une course de stock-cars. Alors qu'ils tentent de se départager pour savoir qui repartira avec le prix, un buggy, des malfrats détruisent le véhicule. Les deux hommes rendent visite au chef de la bande et réclament réparation. En réponse, celui-ci leur envoie ses sbires...
Le casting met en vedette aussi John Sharp (L'incompris, Top Secret !), Patty Shepard (Les enragés du pont de la dernière chance, Repose en paix), Donald Pleasence (La grande évasion, la saga Halloween), Manuel de Blas (Une fille nommée Désir, Paranormal Xperience 3D), Deogratias Huerta, Luis Barbero (Los bingueros, Le roi ébahi) et Emilio Laguna.
Sortez ou je casse le moteur ! Exécution !
Ben & Toto, deux coureurs automobiles, finissent ex-aequo dans une course dont le premier prix est un buggy. Afin de déterminer lequel des deux gagnera finalement le véhicule, les deux hommes se lancent un défi : celui qui avalera le plus de saucisses l'emportera. Commencé dans un bar de fête foraine, le concours est interrompu par l'arrivée de voyous qui saccagent tout sur leur passage, notamment le précieux buggy. Les malfrats espèrent ainsi décourager les forains sédentaires et réaliser une opération immobilière. Ben & Toto ne s'en laissent pas conter. Ils rendent visite aux patrons des truands et réclament une nouvelle voiture en échange de celle que ses sbires ont détruite. Pour toute réponse, ils doivent faire face, dès le lendemain, à une expédition punitive…
Il faut leur faire panpan cucul, panpan cucul, cucul !
Fondato, scénariste attitré de plusieurs films de Spencer réalise l'un des chefs-d'œuvre de l’âge d’or du duo de choc italien en 1974, une pépite bon enfant réserver d'abord aux aficionados, tournée à Madrid en Espagne qui met continuellement les deux héros en rivalité. Le récit explosif nous entraine d'abord dans une course de stock-car pour gagner le buggy rouge à la capote jaune, viens ensuite les séquences du concours de saucisses et de bières dans le bar saccagé, l'amusante promenade aux manèges de la kermesse, la meilleur bagarre du film dans la salle de sport, une confrontation de moto en joute chevaleresque suivie du passage avec le tueur à gages lors de la superbe répétition de chant (Lalalala la la) et l'apothéose finale avec la voiture de course qui détruit l'intérieur du restaurant du Boss pour finir avec la bagarre décisive dans les ballons de la fête ! Les deux loustics italiens sont confrontés aux hommes de main d'un Bad Guy en devenir, coaché par Herr Doktor interprété savoureusement par le cabotin de Pleasence. Bud qui n'aime pas la fumée de cigare & Terence éternel joli cœur, nous gratifient d'interprétations physiques et enjouées comme à leur habitude à l'époque mais aussi bien qu'artistiquement avec les scènes de danses et de chants. D'autres gages de qualité hormis la distribution, c'est l'ensemble des cascades motorisées, voitures & motos qui sont réglées et exécutées par le spécialiste français Rémy Julienne et son équipe, sans oublier bien sûr la musique entraînante et entêtante dès la première image par le hit Dune Buggy d'Oliver Onions et les prolifiques compositeurs italiens, Guido et Maurizio de Angelis.
Ouvre-nous larbin !