On n'imaginait pas forcément Lautner dans le registre de la comédie de moeurs, de la comédie tendre. Au demeurant, le réalisateur des "Monocle" et autres "Tontons flingueurs" s'en sort plutôt bien (merci Jean-Loup Dabadie au scénario?), montrant une sensibilité et un tact inattendus dans cette fantaisie sentimentale menacée d'invraisemblance.
Alice (Miou-Miou) mène de front une double vie conjugale et maternelle, ne se résignant pas à choisir entre Philippe, l'exubérant pied-noir parisien, et Vincent, professeur à Deauville.
Lautner a la bonne idée de ne pas s'appesantir, de peur sans doute de n'être pas crédible, sur l'emploi du temps d'Alice, qu'on imagine aussi dément qu'improbable. Il échappe ainsi au vaudeville (on en trouvera néanmoins quelques effets, mais de façon tout à fait amusante) et ne s'intéresse qu'à la situation donnée une fois pour toutes.
Le cas de figure, de brouillon au départ, nous convainc progressivement parce que les personnages sont attachants et drôles, à l'image des deux hommes d'Alice (Roger Hanin et Eddy Mitchell) ou de ses deux copines dans l'attente de l'homme de leur vie. Le film est un mélange sympathique de personnages quelque peu caricaturaux (je pense aux accents appuyés de Roger Hanin) et de mots justes, une comédie où la légèreté et certaines lacunes dans l'interprétation n'occultent pas complètement la sincérité des personnages. Enfin, lle film de Lautner a le mérite et l'originalité de réunir un insolite trio d'acteurs.