Je ne comprend pas les critiques dithyrambiques de la part de certains spectateurs vis à vis de ce blockbuster made in Russie. Non parce que sérieusement... qu'est ce que c'était chiant !
La bande annonce se révèle d'ailleurs bien trompeuse. Je ne m'attendais pas à une histoire incroyable mais au moins à des scènes d'action dignes de ce nom. Et bien au lieu de ça ce film est composé aux 3/4 par de la romance niaise. Ce film c'est Twilight avec des aliens. Et encore, les aliens ne sont même pas le centre de l'intrigue !
Pourtant ce film partait plutôt bien. Une scène de crash impressionnante avec un vaisseau au design original et une révélation intéressante sur l'origine des aliens :
Les aliens sont en fait des humains venant d'une autre galaxie
et puis ensuite le film s'enfonce jusqu'au bout dans tous les clichés du teen movie. Des personnages vides et non développés, une représentation de la jeunesse digne d'une série Disney channel (sérieusement les scénaristes ont déjà vu à quoi ça ressemble vraiment des jeunes ?), un triangle amoureux sortie de nulle part, des incohérences et des raccourcis scénaristiques dignes d'une fanfiction Wattpad (et encore certains auteurs amateurs se débrouillent mieux que ça) et j'en passe. Et ça pendant les 3/4 du film.
Toutes les problématiques intéressantes soulevés en début d'intrigue sont traités au ras des pâquerettes voir carrément oubliées.
Sérieusement, les aliens sont des humains venant d'une autre galaxie et à aucun moment les personnages ne semblent se poser plus de questions ! Il y avait pourtant un vrai potentiel là dedans ! Mais il faut croire que le film n'avait ni le budget ni l'envie de s'y intéresser reléguant par ailleurs les aliens au second plan pendant tout le film.
Au final j'ai juste l'impression que les gens encensent ce film "parce que c'est des Russes qui l'ont fait". Ben si c'est pour nous servir la même tambouille que les américains nous livrent depuis des années ce film peut venir de Chine, d'Inde, du Pérou ou même de Corée du Nord ça reste un film bancal. Ne reste que quelques scènes bien foutues niveau effet spéciaux (toutes présentes dans la bande annonce d'ailleurs...).
Si vous voulez vous ennuyer pendant 2 heures vous pouvez regarder cette daube mais si vous cherchez un film qui ne vous prend pas pour des cons regardez District 9 :-)