Tout sauf un littéraire, je n’excelle pas dans l’art de la critique, mais je me lance, voyant le peu de commentaires que suscite ce film ici.
Au bord du monde c’est avant tout un film très esthétique ! Une superbe photo, très poétique, qui magnifie le Paris by night. Moi qui étais un peu fâché avec elle, ça m’a réconcilié avec la ville lumière.
Concernant le fond, ce documentaire est très agréable à regarder. Nous faisons la connaissance de plusieurs sans-abris de la capitale, filmés avec beaucoup de justesse, de pudeur. On devine bien entendu qu’ils ont eu un passé, mais le discours se concentre plutôt sur leur présent, leur vision des choses, les soucis qui malheureusement agrémentent leur quotidien…
Mention spéciale à Wenceslas, très captivant dans son discours, et bien sûr très touchant (j’imagine qu’il aurait pu occuper la totalité du film que cela ne m’aurait pas dérangé). Touchants, la plupart de ces hommes et de ces femmes le sont, chacun à leur façon.
J’ai cependant été dérangé par les quelques (rares) séquences avec certains dont la rue a laissé des séquelles psychologiques assez importantes. Il y avait je trouve un côté « voyeur ».
Bref, on ne ressort pas indifférent de la séance, et bien sûr on ne regarde plus forcément de la même façon les SDF que l’on croise par la suite…
N’hésitez plus !