"Dead of Night" est une oeuvre pour le moins singulière. Il s'agit d'un film d'horreur d'anthologie, où des personnages qui passent une soirée étrange racontent chacun une histoire sordide dont ils ont été témoins.
Singulière car les films d'horreurs britanniques étaient rares à l'époque. Pour cause, le genre était carrément interdit de production pendant la Seconde Guerre Mondiale ! Mais aussi car le film anticipe beaucoup de choses. Tant sur la forme, avec le format d'horreur anthologique qui sera très apprécié dans les années 60/70 par les Britanniques. Que sur le fond, avec de nombreuses idées qui seront reprises ailleurs.
Le piège habituel de ce genre de production, c'est l'inégalité des sketchs. Ce n'est pas vraiment le cas ici. Certes, quelques sketches sont plus courts et moins marquants, mais l'ensemble est de très bonne qualité. Avec plusieurs idées bien flippantes (ou à l'occasion humoristiques), jusqu'au final plus baroque où la mise en scène lâche les chevaux.
Même le fil rouge est aussi intelligent qu'efficace. Un homme débarque dans un cottage, n'est censé connaître ni les lieux ni les invités. Et pourtant il découvre que cela lui est très familier car il en aurait rêvé. Sentiment de déjà vu ? Film situé dans son rêve ? Délire fantastique ? C'est intrigant, ça démarre sur les chapeaux de roue, et c'est l'occasion de conversation amusantes.
Avec en prime un noir et blanc assez soigné, et des acteurs convaincants : une petit perle de l'époque.