"Mais enfin, d'où sortent ces gens ?"

Énumérons quelques faits avancés dans ce documentaire, ces adhérents du Tea Party :



  • Aiment les armes.

  • Ne veulent pas de la réforme santé d'Obama. Ni d'Obama d'ailleurs.

  • Sont très inquiets pour les libertés.

  • N'ont pas confiance dans les politiciens.

  • N'ont pas confiance dans l'Etat Americain.


Fabuleux.
A moins que vous n'ayez jamais lu le moindre petit article traitant de ce groupe, vous le savez.


Pourquoi ? Parce que le Tea Party fascine l'Européen/ne, il est une sorte d'exotisme venue tout droit d'une culture que nous pensons connaitre car extrêmement influente. Il est distrayant, titille nos petites tentations voyeuristes, il se peut même qu'après trois verres d'un cidre un peu trop fort, on en vienne à dire que quand même, ce serait rigolo de les voir à la Maison Blanche.


Ce documentaire va donc mettre devant la caméra quelques familles et groupes de militants du Tea Party, ils sont fabuleusement réactionnaires, de magnifiques petites cerises sur un gâteau républicain, ils sont aussi délicieux qu'effrayant à observer. Mais comme dirait cette chère Tess après s'être quelque peu agacée d'une sexualité un peu trop assumée "Mais enfin, d'où sortent ces gens ?".


Pas qui sont-ils. Des militants du Tea Party. Mais d'où viennent-ils ? Qu'est-ce qui vous transforme en adhérant à ce sombre groupe ? Un sort ? Une potion magique ? Si nous savons tous que pour faire un communiste, il faut lui faire boire une coupe de sang de bourgeois, le documentaire ne juge pas utile de donner la recette pour fabriquer de militant Tea Party.


Et voilà tout le soucis que j'ai avec "Au cœur du Tea Party". Bien-sûr, nos fougueux personnages n'hésitent pas à nous dire ce qui les gène dans le monde, la politique ou chez Obama. Surtout chez le Führer Obama, d'ailleurs. Mais qu'est-ce qui amène une classe moyenne-haute blanche à nous dire qu'elle se sent menacée par les réformes ? C'est que nos rebelles me semblent follement honnêtes, ils y croient !


Et comme ils y croient, ils méritent peut-être un peu plus qu'un déballage façon Freaks. Ils sont le fruit d'un système, ils ne se sont pas auto-générés un bel après midi en tant que militants réactionnaires et peut-être que questionner ce système dont ils sont issus aurait été plus honnête. Plus utile aussi ?


Il est intéressant de savoir que des personnes comme ça existent et sont influentes dans une puissance telle que les USA, mais il me semble important de les expliquer. Sur la fin, nous voyons de réelles larmes de dominants, pourquoi ne pas avoir pris le temps de donner des raisons ? Pas leurs craintes, mais ce qui amène des bien lotis à entretenir de telles peurs.


Bref. Vous n'apprendrez probablement rien sur le Tea Party ici, vous serez peut-être touchés par l'ambiance très américaine des divers décors et peut-être un peu divertis et effrayés ce que vous y verrez. Mais n'attendez, malheureusement, rien de plus.

Litote
5
Écrit par

Créée

le 11 sept. 2016

Critique lue 186 fois

2 j'aime

Litote

Écrit par

Critique lue 186 fois

2

Du même critique

Undertale
Litote
9

Pas vraiment une critique...

... J'ai plus envie d'expliquer un coup de cœur. C'est con, vouloir expliquer un coup de cœur, non ? Mais en fait, je ne me sens pas de faire une critique ou je ferais semblant d'essayer d'être...

le 2 nov. 2015

7 j'aime

Shovel Knight: Plague of Shadows
Litote
7

Pour la science !

Alors ! Deux petites info' utiles : Plague of Shadows est un DLC totalement gratuit. Vous avez Shovel Knight, vous avez Plague of Shadows. Le DLC est entièrement traduit en français. Si vous avez...

le 14 oct. 2015

4 j'aime

Steven Universe
Litote
9

Que faites-vous ? Vous avez 60 épisodes à regarder plutôt que me lire.

Cet avis contient des morceaux de fan[Cequetuveux]isme. Abandonnez tout espoir d'objectivité, elle n'a jamais existé. S'il y'a un argument que je déteste, c'est "C'est pour les gamins, ce n'est pas...

le 9 sept. 2015

4 j'aime

1