Au-delà par Critique-film
Le scénario nous invite à suivre 3 histoires, celles de 3 personnages qui doivent vivre avec la mort. Ces récits se mélangent tout au long du film passant de l'un à l'autre, ce qui souvent casse le rythme. Les spectateurs les plus assidus y laisseront leur attention, d'autant plus que les histoires sont très mollassonnes. Celle de la française jouée par Cécile de France est, mis à part la scène d'introduction spectaculaire avec le Tsunami, totalement dépourvue d'intérêt. La seconde, avec les 2 jumeaux anglais fait tout juste verser une larme au spectateur et enfin, la dernière avec Matt Damon est bien plus convaincante mais ne pousse pas assez loin l'intrigue.
Au final, Au-delà pose beaucoup de questions mais n'apporte aucune réflexion. On ne demande pas à comprendre ce qu'il se passe après la mort, mais des pistes de réflexion ou une proposition de ce que pense le scénariste auraient été les bienvenus. A la place on a trois personnes qui cherchent un contact avec l'au-delà comme tout le monde, avec des vies pas forcément intéressantes et c'est plutôt barbant.
Le dernier point négatif du film est le montage tout simplement catastrophique, avec un rythme très lent. On a déjà du mal à ne pas bâiller, mais en plus les histoires s'entrecoupent toujours au moment le plus intéressant... On peine à garder les yeux ouverts et lorsqu'on réalise que la torture dure 2h, cela devient carrément pénible. Ceux qui parviendront à garder les yeux ouverts (grâce à une intraveineuse de caféine) seront tout de même déçus par une fin sans surprise.
Bilan : Au-delà est un film raté qui n'apporte rien. Pas de réponse à toutes les questions posées, pas d'intérêt, pas de rythme. Bref Clint Eastwood est passé à coté de son sujet et semble en panne d'inspiration.