Au-delà des collines par JimAriz
Le retour de Mungiu après son chef d'oeuvre était attendu et plutôt bien accueilli (2 prix à Cannes). Décerner deux prix à un même film c'est un peu trop, cependant le film est loin d'avoir volé ses deux récompenses.
Pour le scénario d'une part, extrêmement fin sur une histoire d'amour impossible, la quête d'une passion avec pour rival, Dieu et aussi une réflexion sur la consécration parfois extrême à celui-ci. Alina ne croit pas en Dieu alors elle est tout de suite considérée comme le mal au sein du couvant, comme le malin. Voichita prouve qu'elle est capable de tout en amour, mais seulement dans son amour pour Dieu. Alina essaye de s'approcher de Dieu pour plaire à Voichita. Ce scénario exploite diverses pistes très intéressantes sur l'amour et la religion. "Deux filles, un Dieu, plusieurs possibilités".
Quant au double prix d’interprétation féminine, il est vraiment mérité. Le jeu de ces deux actrices est incroyable, elles n'ont rien lâché pendant tout le film. Tout spécialement Cosmina Stratan (Voichita), une vraie débutante, qui est une véritable révélation. Mungiu a révélé deux actrices extraordinaires.
Un autre grand film pour un cinéaste qui s'est dorénavant inscrit dans le panthéon du cinéma mondial.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cannes 2012