"Au delà des montagnes", dernier film de Zhang Ke Ja, réalisateur de "A touch of sin", est un film relatant l'histoire d'une jeune fille et de 2 amis d'enfance, ses prétendants, entre 1999 et 2025 dans une Chine en mutation. Tao (la jeune fille) choisira finalement Zhang Jinsheng, ambitieux entrepreneur plutôt que Liangzi, mineur de fond.
15 ans plus tard, le couple est divorcé, l'enfant unique du couple est confié au père en partance pour l'Australie.
A défaut d'être aussi violent et percutant que son précédent film, le réalisateur signe cette fois une histoire désenchantée et universelle, portrait de l'évolution du monde d'aujourd'hui, des trajectoires individuelles et du déracinement. Le film est une série de photos instantanées, prisées sur une durée de 26 ans des principaux protagonistes de cette histoire. On perçoit parfaitement la sensibilité du réalisateur et son recul. Il déclarait lui même dans une interview récente que les années passant, la maturité le conduisait à avoir une approche plus en recul et nostalgique des sujets concernant la Chine d'aujourd'hui; c'est le cas dans "Au delà des montagnes". On peut saluer l'interprétation de l'actrice principale qui interprète le rôle de Tao et l'émotion qu'elle dégage face aux épreuves de la vie qui la frappent.
Certains auront pu se sentir déconcertés par ces "instantanés photographiques" qui laissent finalement le spectateur sur sa faim quant aux destins des différents personnages, le film n'étant qu'une tranche de vie laissant le spectateur au milieu du gué.
A noter coté bande originale, la reprise du duo électronique Pet shop boys: Go west...tout un symbole!