Au-delà du silence par Dulcis_Victoria
Y a pas longtemps, j'ai repensé à ce film. Je me suis dit que j'allais créer une liste sur les films que j'ai vus en cours d'allemand. Puis je me suis souvenue que c'était le seul film que j'avais vu en cours d'allemand.
Ce film est sympa. Sa réalisation et son scénario sont tellement bateau qu'on dirait un téléfilm, mais c'est bien joué, les décors ne sont pas moches, ça se suit bien, l'histoire d'amour est mignonne et bien faite et l'exploitation des relations familiales est réussie.
Bien entendu, il n'est pas exempt de défauts, loin de là. On a, entre autres, une héroïne assez énervante par moments — surtout dans la première partie, consacrée à son enfance —, à des scènes inutiles et/ou ennuyeuses et surtout à des événements et une fin hyper prévisibles. Tant pis, hein.
Avec Au-delà du silence, nous avons donc droit à un film équilibré, ni trop bon ni trop mauvais, qui présente une belle réflexion sur la dépendance des sourds aux entendants et sur l'importance du soutien familial. Et qui parviendrait presque à faire de la clarinette un instrument intéressant.