La mise en scène au cinéma n’est pas faite que de mouvements de caméra ou de découpage technique ; mettre en scène, c’est aussi et surtout diriger des acteurs, c’est-à-dire les mettre en situation dans le cadre. Pietro Germi en donne le parfait exemple ici. On aura rarement vu des acteurs jouer aussi bien leur partition des premiers aux seconds rôles dans une logique de montée constante de l’intensité.


Au nom de la loi est un western de Sicile, un film de mafia obéissant plus aux logiques épurées, mythologiques et brutales d’un récit situé dans le Far-West qu’à celles d’un film policier. Tous les archétypes du western sont présents, et un élément essentiel du genre l’est encore plus : la menace sauvage, directe, physique (en face à face ou derrière une colline, au coin de la rue), explosant rarement dans le champ de la caméra. Si les meurtres sont montrés à l’écran, les coups de feu sont hors-champ, accentuant l’impression que les tirs peuvent être tirés de partout et à tout moment.


Pietro Germi met donc parfaitement en scène cette menace permanente par le biais de ses acteurs : les regards se font face sans jamais se baisser, c’est encore par le regard qu’on jauge son adversaire, qu’on lui tient tête ou qu’on cherche à l’intimité.


Commentaire complet à lire sur La Saveur des goûts amers

-------------------------------------------------

À retrouver sur La Saveur des goûts amers :

Mes Notes de visionnage : Notes de visionnage

Mes Tops (Les Pinaculaires) : Top - Menu

Mes Tops par pays : Top par pays

Toutes les filmographies : Filmographies & Classements

Mes articles sur le cinéma : Cinéma en pâté d'articles

Les Indispensables du cinéma : Les Indispensables du cinéma

Limguela_Raume
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Pietro Germi

Créée

le 7 août 2022

Critique lue 44 fois

Limguela_Raume

Écrit par

Critique lue 44 fois

D'autres avis sur Au nom de la loi

Au nom de la loi
Boubakar
8

La loi de la mafia.

Un jeune juge idéaliste arrive de Palerme dans la petite ville de Capodarso, où les injustices règnent, entre autre à cause de la présence de la Mafia qui a la mainmise sur les habitants. Il va ainsi...

le 11 oct. 2021

7 j'aime

Au nom de la loi
Cinephile-doux
8

Son nom est mafia

Un jeune magistrat débarque dans un village sicilien. Il se heurte immédiatement au potentat local et surtout à la mafia. C'est la première fois que le mot même de mafia est prononcé dans un film...

le 28 août 2019

6 j'aime

Au nom de la loi
Marlon_B
6

La loi du Talion

Pietro Germi demeure de ces réalisateurs intéressants, surfant sur les modes d’alors quoique toujours avec un peu de retard, jamais avant-gardiste ni vraiment original, pas assez créatif en fait,...

le 17 sept. 2021

5 j'aime

Du même critique

Parasite
Limguela_Raume
9

Amérite

Parasite, c'est un peu Mademoiselle (Park) délivré de son érotisme durassien et se rapprochant à la fois de Molière et de Shakespeare : du sang et des fourberies. Il y a une fable amusante dans...

le 14 juin 2019

7 j'aime

Printemps précoce
Limguela_Raume
9

Saveur précoce

Ozu ou l'incommunicabilité heureuse. Être là et savoir s’en contenter. Comme la triste vitalité d’un saule.Il y a quelque chose de reposant chez Ozu : où sont donc passés les personnages...

le 26 oct. 2023

7 j'aime

Le Grand Meaulnes
Limguela_Raume
6

Le Savoureux Meaulnes

L’histoire d’une mouche myope partie à la recherche de ses lunettes. Le Grand Meaulnes attend sa grande adaptation.Étrange film que voilà. On dirait l’histoire d’une mouche myope partie à la...

le 23 oct. 2023

6 j'aime