Un sujet bien rare et méconnue que cette guerre de Yougoslavie. Etrange quand on sait que c'est la dernière guerre en Europe et aussi la première après 1945. Un véritable génocide s'est passé sous nos yeux sans intervention des forces européennes (pourtant toutes proches) pendant les premières années du conflit.
Ce film est donc intéressant car il traite d'un sujet très rare (honnêtement je n'ai jamais vu de film sur la guerre en Yougoslavie je crois) et des atrocités qui ont été commises pendant cette période. J'ai alors découvert beaucoup de choses. Je ne pensais pas en effet que les musulmans avaient fait l'objet de telles persécussions. Dans la première moitié du film, des scènes dignes du pianiste où de la liste de Schindler sont très choquantes et difficile à vivre.
Le film, qui parle surtout d'une histoire d'amour entre un homme serbe et une femme musulmane, perd de son intensité et de sa lourdeur au fur et à mesure et devient même un peu ennuyeux sur la fin. Mais qu'importe, j'ai appris beaucoup de choses et Angelina Jolie, qui réalise ici son premier film, s'en sort plutôt pas mal. On ne nous ménage pas et l'utilisation d'acteurs méconnus et de la langue locale renforce l'immersion dans cette guerre horrible.
Un bon premier film donc et un sujet passionnant pour qui s'intéresse un peu à l'histoire et à l'Europe.