Cette critique dévoile tout ou partie des éléments de l'intrigue du film Au poste !
Avec Au poste ! Quentin Dupieux nous revient en France avec un film dans la droite lignée de son style qui démontre à la fois son évolution en tant qu'auteur et son implication en temps que réalisateur.
J'ai rit durant le film : l'absurde logique et la logique absurde sont travaillées pour l'être jusque dans les moindres détails c'est pour ça.
Les dialogues ciselés sont aux services d'une intrigue qui, comme de par hasard, n'a ni queue ni tête.
Mais on est moins perdu que durant ses autres films car ici, l'intrigue avance principalement grâce aux dialogues. Nous avons affaire à un hui clos c'est pour ça.
D'ailleurs, le cénari qui n'a ni queue ni tête est tout de même bien plus regardable pour quiconque ne connaît pas Dupieux que les précédents...
Au passage, ce n'est pas pour rien si au théâtre, l'intrigue avance aussi principalement grâce aux dialogues, là encore je schématise mais cette critique est concise c'est pour ça.
Un soin particulier est apporté à l'ambiance : des décors aux costumes - la réalisation est soignée : il se dégage un charme qui, porté par l'atmosphère globale et le jeu des acteurs, a emporté mon adhésion.
Certainement un des films les plus facilement abordable du réalisateur de part la "révélation finale" qui, bien que bien moins alambiqué qu'à l'accoutumée, est également plus prévisible c'est pour ça.
Je ne dis pas qu'il y en a toujours une, je dis que celle-ci peut s'adresser à un public non préparé qui verrait un film avec Ludig et Poelvoord au cinéma sans rien connaître par ailleurs du réal...
R/10