Ce film, réalisé par Quentin Dupieux et sorti en 2018, n'est franchement pas mon préféré on on pourrait même dire qu'il fait partie de ceux que j'apprécie le moins ! En même temps, le cinéma de Dupieux est un univers évidemment très particulier auquel on adhère ou non. Et si je suis d'habitude plutôt enthousiaste envers ses œuvres, je ne suis ici pas rentré dans le délire ! Pourtant avec Benoît Poelvoorde en tête d'affiche, je dois dire que je fondais beaucoup d'espoirs dans ce film ! Mais ce fut finalement une douche froide avec une histoire que j'ai trouvé assez longue, malgré la très courte durée du film, et dans laquelle, encore une fois, je ne suis pas rentré. Enfin, mis à part au début, notamment tout le gag du commissaire au téléphone que j'ai trouvé très drôle. Car oui, c'est ici l'histoire d'un commissaire qui interroge un témoin, suspecté d'avoir commis un meurtre. Il retrace donc la soirée, ses fameux sept va-et-vient, et on plonge, en même temps que les personnages, dans les souvenirs de l'un et de l'autre. Et ça s'arrête là. Bien moins non-sens que d'habitude (on va dire que c'est plus soft), on a ici une comédie peut-être un peu plus classique ou qui repose en tout cas sur des ressorts plus "faciles", et dont l'humour passe majoritairement par les dialogues. Très bien écrits dans un premier temps mais qui s’essouffle assez rapidement car on tourne assez vite en rond. Et puis, j'ai été très déçu par la fin qui n'en est pas vraiment une d'ailleurs, qui reprend pour le coup le côté complètement non-sens du réalisateur mais de manière assez maladroite. J'ai eu l'impression que le film n'a pas vraiment de cohérence. Alors comme tous les films de Dupieux vous allez me dire mais non car même avec ce non-sens omniprésent, le réalisateur arrive à mettre en place un fil conducteur (notamment par des objectifs comme par exemple trouver un chien dans "Wrong" ou un cri dans "Réalité"). Ici, les trois quarts du film se suivent correctement et puis on passe soudainement à autre chose dans le dernier quart, ce qui m'a, je l'avoue, déstabilisé (et c'est en même temps le but mais d'un autre côté, j'ai eu cette impression que Dupieux a mis ça là histoire de mettre un truc non-sens). "Au poste !" n'est donc pas un mauvais film pour autant mais n'est certainement pas le plus réussi ni le plus inspiré de la filmographie du réalisateur !